Nigeria: Madame Buhari avec une montre de luxe alors que son mari président lutte contre la corruption
Alors que le nouveau président nigérian Muhammadu Buhari s’est engagé à lutter farouchement contre la corruption, la première dame Aisha Buhari s’est attiré les foudres des internautes en portant, à la cérémonie d’investiture de son époux, une montre qui pourrait valoir 50.000 dollars.
Les réseaux sociaux se sont déchaînés autour de cette montre qui ressemble à un modèle de la marque Cartier: S’agit-il d’un cadeau? Ou d’un achat?
Muhammadu Buhari n’avait-il pas promis de conserver son train de vie modeste et de faire de la lutte contre les pots-de-vin en politique un de ses principaux combats.
Des commentateurs notent cependant que ces 50.000 dollars sont une broutille par rapport aux milliards de fonds publics qui disparaissent chaque année au Nigeria, pour cause de mauvaise gestion où tout simplement à cause de la corruption endémique.
Dans la première puissance économique d’Afrique et premier producteur de pétrole du continent, la grande majorité des quelques 173 millions d’habitants continue à vivre avec moins de deux dollars par jour, alors que les revenus de l’or noir sont siphonnés dans la plus grande opacité.