Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal: Des combines au sommet de l’Etat dans le processus de paix en Casamance dès demain à l’hôtel Ndiambour de Dakar

Sénégal: Des combines au sommet de l’Etat dans le processus de paix en Casamance dès demain à l’hôtel Ndiambour de Dakar

Sénégal: Des combines au sommet de l’Etat dans le processus de paix en Casamance dès demain à l’hôtel Ndiambour de Dakar

Le Journal du Pays a reçu une copie d’un courrier adressé par Ahmed Abass SAED à ses anciens ennemis devenus aujourd’hui ses collaborateurs pour une « concertation » sur le conflit en Casamance. Voici le contenu du texte avec quelques commentaires de la rédaction.

 Il est prévu  «une Journée de Concertation sur le Processus de Paix en Casamance» le 25 Juin 2015 à l’Hôtel Ndiambour de Dakar sous l’initiative du  Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD) qui se décrit comme une organisation de diplomatie de droit privé suisse, fondée sur les principes d’humanité, d’impartialité et d’indépendance.

Selon la correspondance reçue par notre journal : « la mission de cette ONG est d’aider à prévenir, atténuer et résoudre les conflitsarmés par le biais du dialogue et de la médiation.

Ainsi, depuis Janvier 2014, HD a accompagné les autorités Sénégalaises, les groupes du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) »,

Ayant suivi les activités du comorien Ahmed Abass SAED, nous savons que ce dernier a juste organisé quatre séminaires de formation en règlement de conflit à Sao Domingo en Guinée Bissau où il n’a été nullement question d’œuvrer à un rapprochement faction Compass et Lamarana. Aucun compte-rendu des combattants n’a mentionné ce fait et jamais SAED lui-même n’a abordé un tel sujet lors de ses fameux ateliers à Sao Domingo.

Pourquoi cette contre-vérité ? Quel est le but recherché de cette ruse ?

Le Journal du Pays ne tardera pas à publier la version officielle du maquis dans les heures à venir.

 Le document annonce : « HD a rencontré les facilitateurs que sont les représentants de l’Eglise et ceux de l’Imam Fansou Bodian de Bignona, mandatés dans le processus de paix en Casamance. »

Les acteurs cités semblent aujourd’hui de ne plus jouir d’aucun crédit auprès des combattants du MFDC et notamment de la faction la plus importante de César, cette même faction qui les avait choisi. Nos informations détenues au niveau du maquis confirment que les contacts physiques et  téléphoniques avec les combattants sont terminés depuis 2013.

 HD soutient par ailleurs avoir également organisé des ateliers avec les faiseurs d’opinions et les acteurs de la société civile impliqués dans la recherche de la paix en Casamance. Cependant aucun nom d’individu n’a été précisé encore moins le nom d’une organisation. Bizarre pour un « gestionnaire de conflit ».

 HD dans sa lettre affirme que des avancées significatives se laissent entrevoir notamment dans le rapprochement des factions de Diakaye et d’Akinthia. Il appartient au MFDC et surtout les combattants qui ont participé à ces séminaires de confirmer ou d’infirmer. Le Journa du Pays informera.

 HD continue et précise que néanmoins, tous les acteurs sont conscients de l’urgence d’impliquer la faction de César Atoute Badiate au sein du processus de paix. Ainsi, cette priorité commune nécessite un effort de coordination global

 HD confirme ce que le Journal du Pays a fait savoir au monde : « Après concertation avec la Commission Ad ‘hoc de négociation dirigée par l’Amiral Farba Sarr, le Cardinal Adrien Sarr, l’Imam Fansou Bodian, le Ministre Robert Sagna, Directeur du GRPC, et Sant Egidio, il semble pertinent de convier l’ensemble de ces acteurs à une journée de concertation et de coordination stratégique globale. »

L’aveu d’échec de l’Etat du Sénégal dans la démarche de recherche de paix en Casamance est alors consommé. Une nouvelle page s’ouvre : les « ennemies «  sont » devenus des collaborateurs.

Enfin selon SAED : « cette journée permettra de clarifier les domaines d’interventions et les champs de compétences de chacun; d’harmoniser le travail des différents acteurs et de susciter l’adhésion de tous.  Et à cet effet, il est primordial d’établir un agenda commun intégrant les paramètres des équipes respectives afin d’aborder le processus de manière efficiente. »

La lecture de cette lettre nous a automatiquement renvoyé aux écrits de René Capain Bassène expert casamançais sur la question qui vient de publier un chef-d’œuvre sur la crise et maintenant nous comprenons clairement pourquoi SAED voulait et veut encore et toujours sa mort.

Enfin comment Farba SARR celui qui coordonne les renseignements nationaux peut –il diriger ce comité ad hoc ? A quel jeu veulent jouer ces acteurs de paix vis-à-vis du MFDC ?

Quel discours Robert Sagna, SAED et Sant Egidio tiendront –t-ils aux combattants ?

Ont –ils déjà oublié les propos haineux, les calomnies et autres mauvaise paroles qu’ils disaient à ces mêmes combattants à l’encontre des uns et autres ?

Qu’est-ce qu’on a bien pu raconter a Fansou Bodian pour qu’il accepte de rejoindre ce groupe, lui qui depuis 2012 ne prenait plus part aux rencontres avec le MFDC ?

Lui qui a tout fait pour étouffer les enquêtes et l’autopsie à la suite de l’assassinat par les gendarmes de Bignona du jeune Abdou Sagna?

Telles sont les questions que se pose chacun de nous en Casamance. L’avenir nous enseignera.

Le Journal du Pays vous donne le chronogramme de la rencontre de demain à l’ôtel Ndiambour de Dakar.

SESSION 1 : CONCERTATION DANS UNE MEDIATION A PLUSIEURS ACTEURS ET MULTI-ENJEUX

9 h 00 – 9 h 30 Présentation et introduction des participants

9 h 30 – 10 h 30 Présentation de l’approche de la Commission Ad ‘hoc de

négociation

Tour de table des perceptions croisées

9 h 30 – 10 h 45 Pause-Café

10 h 45 – 12 h 15 Construire des éléments de langage partagés dans un

processus complexe

12 h 15 – 12 h 45 Quelques extraits vidéos sur des processus de paix en Afrique/

(Est-ce que les conflits ont les mêmes réalités ? la Casamance n’est pas le Mali)

12 h 45 – 13 h 00 Modèle de résolution des conflits asymétriques

13h 00 – 14 h 00 Déjeuner (Espérons que SAED et Farba Sarr vont au moins  jeuner et honorer Dieu en ce mois de Ramadan, au nom de la vérité, de la justice et de la paix en Casamance)

SESSION 2 : ACTEURS ET STRATEGIES DANS LA SORTIE DU CONFLIT

14 h 00 – 15 h 30 Est-il possible de partager une approche unanime sur la paix ?

( Est-ce que le GRPC laissera de son coté son document alternatif à l’indépendance pour épouser les propositions de SAED de formation des combattants en gestion de conflit ?)

15 h 30 – 15 h 45 Première étape : Accord de cessez-le-feu ou accord de cessation

des hostilities. 

(N’est-ce pas que tous ces acteurs soutiennent que la Casamance est en paix ? Pourquoi alors parler de cessez le feu? N’est ce pas que les derniers affrontements sont de petits incidents selon Macky Sall ?)

15 h 45 – 16 h 30 Les différentes interventions dans un processus de paix.

 Kondiarama

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • Tombon

    « Laisser mouton pisser, Tabaski viendra ».
    « Minin Minin Tafal Tafal Tonia le belabanna »
    VIVE LA CASAMANCE SEPAREE DU SENEGAL

  • samboune

    Il n’y a pas besoin de connaitre les conclusions de cette rencontre. merci bcp au JPD et a kondiarama. cela montre que le JDP est devenu un grande tribune d’informations. c’est tout ce qui manquait à la casamance: cet outil d’expression et de communication qui permet de denoncer certaines mauvaises pratiques. Rien ne sera plus comme avant et cela il faudrait que ceux la qui aspirent toujours a vivre du conflit le comprennent. Nous sommes a une autre phase de l’evolution du conflit.
    La Casamance ,ne mérite pas cela et Robert doit comprendre qu’il doit des comptes aux casamançais. Nous avons beaucoup de choses a dire sur lui….et le monde entier sera étonné.
    Quand au cardinal Sarr; je crois qu’il est allé en retraite parce que son age ne le permet plus de gerer le diocese de dakar, le voilà qui veut gerer le dossier casamançais. il doit se retirer et comprendre que ces faucons veulent juste utiliser son image, se servir de lui pour s’enrichir.

    vive la casamance libre. Vive Atika….Vive le JDP car désormais le monde entier est bien informé
    ces combines ne serviront a rien. les mensonges de SAED sont deja envoyés dans le maquis. Il comprendra qu’on ne se sert pas du MFDC. Maintenant tout a changé…

  • CANADA

    Tous ces efforts et combines visant à étouffer l’éclosion de la vérité, sont peine perdue. Le Sénégal peut changer de stratégie, de cibles, d’équipes ou même d’acteurs, la Casamance elle, est éternelle et restera cette Terre des Rizières invincible.
    La vérité n’a pas besoin de déployer tant d’efforts et de milliards pour triompher. Elle vit dans le cœur des Hommes juste. Et tant qu’il y aura sur cette terre des personnes honnêtes, la VÉRITÉ restera toujours la clé de la vie et le triomphe des hommes.
    Le MFDC a plus que jamais compris que la clé de notre lutte de libération, reste incontestablement le pouvoir du peuple. Car, le peuple est la VÉRITÉ éternelle. Dans cette lutte contre des ennemis sanguinaires et sans vergogne, le rôle du peuple est fondamental. Il doit occuper sa place et marquer sa signature. Aux Anglophones de dire: “If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together”

    Vive la Casamance LIBRE et ÉTERNELLE !!!!

  • Katakalousse

    Les réunions dans les grands hôtels de luxe n’affectent en rien la volonté du people de CASAMANCE à accede à l’indépendance. INVICTA FELIX ! ! !

  • Zeus

    Allucinant >>>>>>>Toutes ces ruses et ces mensonges ne serviront que zero>>>>>>>
    Saed doit savoir que les menaces contre Capain seront punies>>>>>>
    Vive la Casamance independante>>>>>>

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page