Casamance: le Cercle des intellectuels et universitaires Casamançais dénonce dans un communiqué
Communiqué de presse concernant l’initiative de Monsieur Ahmed Abass Saed et les services secrets sénégalais.
Objet : les forces de la Casamance en lutte doivent arrêter la diversion du Sénégal.
Saed Ahmed, humanitaire helvético comorien, chasseur de sous, profite du plan de l’Amiral Sarr, visant à la réédition militaire d’Attika.
Sous la surveillance espionne, de ce dernier qui a vu son chemin de Rome brisé, saisissant la naïveté complice des élites « casamanquées » et le machiavélisme narcissique et contreproductif de certaines élites du Mfdc, demain, à l’hôtel Ndiambour, l’humanitaire Saed Ahmed veut formaliser avec l’Etat sénégalais opaque sur la question de la Casamance, son plan pour une mascarade de processus de paix en Casamance.
Le Cercle des Intellectuels et universitaires du Mfdc dénonce ce plan avec son verni de scientificité. Nous appelons Attika, qui s’inscrit actuellement dans une dynamique de réunification, à la vigilance et à dénoncer par des actes de résistance, ce plan de Saed Ahmed et l’Amiral Sarr, le Monsieur Casamance secret.
En aval de ce plan, le Sénégal, autour de Niantang Diatta veut mettre en place un directoire politico-militaire, son Mfdc. En fait, il s’agit d’une milice pro Dakar en Casamance.
La concurrence diplomatique à laquelle se livrent depuis quelques temps certaines factions à amener le MFDC à s’exposer, devenant ainsi vulnérable : car, ni le Cardinal Sarr, ni San Egidio, ni Saed Ahmed, (l’écran qui cache les manœuvres secrètes de l’Amiral Sarr) n’ont donné à la question de la Casamance toute sa dimension politique.
Ces acteurs ont passé leur temps à opposer ou à détacher l’aile politique de l’aile militaire du Mfdc, à vider ainsi la question de la Casamance de son contenu politique.
Tous les fils et filles de la Casamance qui ne roulent pas pour eux-mêmes ne peuvent que s’engager dans le rassemblement et la tenue des assises inclusives pour réaffirmer la démocratie du Mfdc et la défense de sa cause nationaliste.
La Casamance en lutte dispose de l’intelligence requise pour connaitre les techniques et enjeux de négociations. Cela fait longtemps que notre intelligence a été méprisée. Aujourd’hui, des fils et filles de la Casamance se sont réveillés pour mettre un terme à cette arrogance des étrangers.
Si c’est la Casamance qui prime par-dessus tout, alors convoquons de larges concertations démocratiques en vue de relancer la lutte de libération pour l’indépendance de la Casamance.
Car, ce qui se trame depuis 5 ans, met nos forces en léthargie ; ouvrant une brèche à l’ennemi pour nous divertir, nous diviser, nous retarder, nous ridiculiser.
Il faut en sortir par des actions militaires et politiques sur l’ensemble du territoire de la Casamance; c’est là où se jouent et se dessinent les contours d’éventuelles négociations politiques dont les modalités seront indiquées en temps opportun.
Vive la Casamance Libre et Indépendante.
Le cercle des intellectuels et Universitaires du Mfdc.
Fait en Europe le 24- 06- 2015
CANADA
Merci Alinou pour ton riche commentaire. Bon retour parmi les siens. Nous te souhaitons un bon rétablissement et Dieu fasse que tes appels soient entendus par la Casamance.
Pour me joindre à tes propos, je dirais que lorsque le Sénégal s’est mis a chassé nos parents, nous étions pour la plupart des enfants ou pas encore nés, ignorant tout de cette injustice.
Nos parents ont su résister aux massacres et tortures de l’armée sénégalaise depuis des décennies. Et maintenant qu’ATIKA s’est armée pour faire face, le Sénégal a renoncé à l’option militaire; n’étant plus maitre sur le terrain.
Aujourd’hui, nous avons grandi, nous avons étudié, nous avons cherché et nous avons découvert la Vérité. Nous sommes désormais nombreux à savoir comment mener un combat politique et intellectuel; ce qui faisait défaut à nos parents. Nous avons les armes politiques pour faire face à la mainmise sénégalaise. Ne laissons pas cette chance nous filer entre les mains. Faisons le pour la mémoire de nos parents et pour l’avenir de nos enfants. Inscrivons nous dans l’histoire, c’est plus qu’un devoir. Ne laissons pas nos enfants vivre les mêmes injustices que nous avons vécues avec le Sénégal.
Vive la Casamance LIBRE et PROSPÉRE!!!
Nianthio
Bienvenue ALINOU, merci pour tes souhaits de Ramadan et ton engagement. Je me réjouis toujours deMANCE nos idées.
VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE
alinou
Bonjour mes frères et soeurs de lutte.
je suis très heureuse de vous retrouver après une absence pour des petits soucis de santé, tjrs dans cette dynamique et encore plus engagés dans cette NOBLE CAUSE qui est la LIBÈRATION DE NOTRE CHER PAYS. Bravo et mes respects à vous tous.
j´en profite pour souhaiter BON RAMADAN à vous , aux familles et proches et à tout les musulmans.
comme Bapoulo , je dis respect et bravo au MFDC d´avoir tenu depuis 82 ou avant jusque là contre toutes tempètes, intrigues, complots, magouilles, diabolisations , tortures, assassinats….. B-R-A-V-O-S et R-E-S-P-E-C-T-S.
Sans votre courage patience et bravour et surtout cette forte croyance et certitude
en la véracité de cette NOBLE CAUSE vous n´auriez pas tenus aussi longtemps,
au point que vos enfants vous y rejoignent.
Vous avez été diabolisés, incompris et meme rejettés parfois par vos propres parents, épous et épouses , enfants, amis… mes vous avez tenus bon.
il fut des moments vous aviez été SEUL abandonnés par les uns et combattus par les autres.
Aujourd´hui le monde entier sait que vous aviez , avez, et aurez tjrs raison.
Tout le monde sait maintenant que le vrai MFDC (de la casamance) ne fait pas et n´a jamais fait souffert son peuple qu´il ne souhaite que libérer, protéger pour espérer un avenir meilleur.
Aujourd´hui tout le monde sait que c´est D´abord Djakay ou le MFDCS (mfdc du Senegal) qui est à l´origine de bcp de malfaisances manipulé par le Senégal , qui continue cette meme feuille de route de ne vouloir qu´allumer du feu en Casamance mais sans toucher l´allumette de ses propres mains avec ce recrutement à sangalkam de nos propres enfants et frères pour revenir semer la terreurs chez nous, et ces rencontres de combines entre et avec ses soit disant « chercheurs de paix » . mais des ennemis de paix en vérité.
Nous casamancais sommes très intélligent , alors mettons la en vigueur, en refusans d´etre les marionnettes du sénégal et surtout en refusant de nous laisser se mettre en mal les uns contre les autres.
Celà doit etre du passé. on apprend par nos fautes et refuser de faire 32 pads en arrière mais plutot 32 pads en avant.
Heureusement que ces magouilles et combines… soient dévoilés par la vigilance de nos chers compatriotes , les journalistes et le JDP les vrais casamancais qui s´engagent de plus en plus et de mieux en mieux pour la libération et celà avec l´intélligence.
Les casamancais sont aujourd´hui plus que jamais conscient de leur NON Sènégalité , nous avons appris et connaissons enfin notre vraie histoire cachée,
alors ATTIKA et le vrai MFDC ou que vous soyez en Casamance vous n´etes
plus seuls , consiliez et unissez vous car l´union fait la force .
Nous vos parents , épouses et époux, enfants et amis sommes revenus en masses et en forces ,armés du savoir et de la compréhension de notre vraie histoire et de la cause de cette lutte qui à plus que durée pour lutter sans relache avec vous selon nos moyens et armes jusqu´à la Libération de chaque m² de notre territoire.
Attika unissez vous et sachez que à part DIEU et nous les enfants de la CASAMANCE personne d´autre ne peut nous donner notre indépendance.
pas St. éguidjo qui n´est qu´une simple ONG financé comme said&co pour éssayer de nous distraire et nous diviser en s´enrechissant, car le budjet qu´ils recoivent pour ca ils n´en dépensent que 0,5/3 pour les photos et l´organisation de ces dubieuses rencontres pour avoir quelques choses à présenter aux créanciers et le reste c´est pour eux.
Travaillons chacun dans ses compétences le combattant aux combats et le politicien sur la table de négociation, le marabouts dans ses prières car on en a les meilleurs en casamance faut juste qu´ils le sachent et qu´on les valorise au lieu de le faire ailleur et les civiles dans la sensibilisation pour l´unité du peuple, des coeurs et des forces pour la LIBÉRATION de notre très chère CASAMANCE qui en a que tant besoin pour qu´après nous la développions où , comment , comme nous l´aurions voulue.
Sans l´indépendance on aura comme toujour et encore que des promesses de projets de développement de 5 millions ou milliards pour toute une casamance pendant qu´ailleurs des axes de routes sont financés par des 500 de millions ou milliards.
Un pays ne négoci pas sont indépendance avec des ONG ou des fautaises de chercheurs de paix ou plutot de non paix et d´argent.
Prennons notre casamance plus au sérieux et les autres feront de meme.
Il y´a pour celà de vrais instituts internationalement reconnus et pour celà il nous faudra parler d´une seule voix et laisser les personnes travailler selon les compétences. c´est très important.
la branche combattante avec ses armes, une branche politique pour des négociations pas avec des casamanquais ou des sangsus mais avec le gouvernement du sénégal et d´autres gouvernements ou instituts facilitateurs de négociation ou médiateurs.
merci le cercles des intellectuels et universitaires du MFDC pour votre fort engagement et implication avec ce communiqué.
Bravo le JDP et ses journalistes vous faites un super bon travail.
Sans oublier les fidèles commentateurs(trices) qui le font avec objectivité j´aime bien vous lire tous .
et autres compatriotes ou non visitez le JDP le seul journal fiable pour la question de la casamance.
Que les prières en ce mois de ramandan pour la Libération de la casamance soient exausées par le TOUT PUISSANT DIEU amine.
Vive la Casamance libre, indépendante et développés par son peuple.
Fouladou2
Je perçois la location des services d’un comorien dans le règlement du conflit en Casamance par Macky Sall et les autorités sénégalaises comme un cinglant aveu d’incompétence et de médiocrité dans un Etat se disant souverain. Je salue par contre l’intelligence et l’ingéniosité des stratèges du Mfdc qui depuis 1982 ont mis en échec tous ces plans amateurs de recherche de paix en Casamance. R.E.S.P.E.C.T.
cassolole
ATIKA doit rester à l’affût, la situation est alarmante et l’heure est à l’unisson. Toutes les factions du MFDC ( civiles, militaires ) doivent rompre tout contact avec ce comorien et ses acolytes casamanqués quant à gnantang que je connais bien j’ai vraiment de la pitié pour lui même un vulgaire cafard a plus de valeur que lui aux yeux des autorités senegalaises, ils ne font que l’utiliser il doit servir d’exemple aux autres, la CASAMANCE est inébranlable plus de 30 ans le senegal n’arrive pas à imposer sa politique ce n’est pas un hasard, je supplie aux journalistes de JDP d’user de tous leurs moyens pour nous divulguer ce qui se trame de cette rencontre en attendant de prépare la riposte, les gros moyens doivent sortir. LIBRE A LA CASAMANCE
samboune
SEAD est négatif pour la casamance, et le fait qu’il soit directement en contact avec les renseignements senegalais fait de lui quelqu’un de tres dangeureux. C triste que Robert Sagna ait accepté de s’allier a lui.
Le message est passé, Saed n’aura plus d’accés aux combattants puisque c’est un menteur. L’Etat ne veut pas negocier. qu’il aille s’occuper du probleme comorien. Il ne connait pas la casamance. il a deux miliards de francs pour resoudre la crise….
ATIKA ne se laissera plus divertir