Sénégal: les étudiants Casamançais du « Kekendo » posent des actes
Enseignement Supérieur au Sénégal, un nouvel élan initié par l’Association des étudiants pour le Développement de la Casamance (AEDC), KEKENDO réunira ce lundi 06 juillet 2015 à l’UCAD 2 les différentes composantes de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour un partage et un échange sur l’engagement de l’étudiant dans une nation en devenir.
Longtemps méprisée et traitée de tous les noms horribles, l’Association des Etudiants pour le Développement de la Casamance (AEDC) plus connue sous le nom de KEKENDO ne cesse de prouver aux yeux du Sénégal et du monde entier, la pureté de sa philosophie et l’humanisme qui anime ses membres. En effet après avoir fait le point des deux dernières années académiques : 2012-2013 ; 2013-2014 avec leur lot de malheur et après une revue de la trajectoire tumultueuse suivie par le système de l’enseignement supérieur et de la recherche au Sénégal à travers les différentes phases de réforme, le KEKENDO est arrivé à la conclusion qu’il fallait un sursaut du monde universitaire surtout de la part des étudiants pour donner une nouvelle ère à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar permettant d’assurer la formation des apprenants dans un cadre spécial et ainsi s’accorder à la vision qui voudrait faire de l’enseignement supérieur et de la recherche : un pilier fondamental du développement.
Le KEKENDO vient de poser une fois de plus une action, une action de la plus haute importance dans ce chantier des réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’engagement de la coordination des nouveaux bacheliers dirigée par Aly Thiam est sans faille dans la concrétisation de cette initiative : je protège mon université, je m’engage à assurer ma formation « damay diangui ».
Cette rencontre, réunira toute la communauté estudiantine de Dakar, le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Directeur du COUD, les membres du Personnels Enseignants et de Recherche (PER), les membres du Personnels Administratifs, Techniques et de Service (PATS), ainsi que le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche accompagné par son équipe. Les Instituts Privés d’enseignement Supérieur sont aussi conviés à venir participer à la journée.
Elle durera toute la journée du lundi 06, de 08h à 14h et aura comme parrain : le chanteur Omar Pène et comme Marraine : Madame Ndioro Ndiaye. La nouvelle initiative des étudiants prend source dans la citoyenneté et dans le devoir de chaque individu de participer pleinement à l’effort de développement.
Baboucar Badji, Président du KEKENDO d’affirmer : que c’est le début d’une nouvelle ère de Paix et de dialogue sincère. Il ajoute en soutenant qu’avec cette phase initiée par le KEKENDO, les véritables fauteurs de trouble seront bientôt connus du grand public.
Baba