Casamance: une délégation de jeunes du MFDC reçue les partisans de Salif Sadio
Dans le cadre de l’unité du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), une délégation de jeunes dirigée par Oumar Ampoi Bodian a été reçue le samedi 27 juin par une centaine de représentants favorables à Salif Sadio chef rebelle dans une des zones du maquis située nord de la Casamance.
Accompagné par des jeunes venant du Fouladou, du Pakao, du Kassa, du Fogny et de Dakar, Oumar Ampoi Bodian est arrivé dans le village de Dianky et accueilli par une forte délégation d’hommes et de femmes du Blouf et du Fogny pour une première rencontre de facilitation avec un groupe réputé tenir une ligne dure dans les tractations qui doivent mettre fin à une crise de confiance de plus de 10 ans au sein du MFDC.
Tirant profit des tensions apaisées issues de la rencontre des sages des différentes sensibilités, les jeunes indépendantistes ont lancé cette opération de séduction qui a porté ses fruits.
Les témoignages recueillis après cette rencontre notent que plusieurs malentendus se sont dissipés. D’ailleurs une nouvelle rencontre est prévue dans les semaines à venir selon nos sources.
Lors de son chemin de retour vers Ziguinchor, le groupe de jeunes s’est arrêté à Bignona pour visiter le sage Moussa Coly qui est l’homme de confiance de Nkrumah Sané.
Balanta Mané
Adioukoutome
C’est une très belle initiative. Personnellement, je vous encourage. C’est très important dans cette dynamique. Depuis 1982, le Sénégal a essayé de diviser le MFDC en vain. Il a certes réussi pour un certain nombre d’années. »Le mensonge ne dure pas » cela a permis au MFDC de se refaire peau neuve. Le Blouf, le Kassa, Kalounaye, Fogny Combo, Paakaw, Fouladou, Balantacounda, Bandial(royaume), Fogny tous unissons. la victoire n’est plus loin.
CANADA
Nous devons tous œuvrer pour l’intérêt suprême de la Casamance, qui passe incontestablement par l’union des cœurs et par l’unité de toutes les forces vives combattantes et politiques, y compris les populations, la jeunesse et la diaspora.
Toutes ces querelles internes sont le fruit de la machination de l’État sénégalais qui, à un moment donné, a su semer le désordre entre les casamançais à tous les niveaux. Même au sein de plusieurs familles qui se sont déchirées, allant jusqu’à des dénonciations et des assassinats.
Je dirai avec amertume, qu’HEUREUSEMENT cette machination n’a pas mis à genou notre pays.
Comme toujours depuis des siècles, nous avons su nous relever en faisant preuve de dépassement pour l’intérêt suprême de notre chère Casamance. Nous trainons tous des blessures internes, mais cela ne doit en rien nous empêcher d’être unis pour l’essentiel : La libération de la Casamance.
Aujourd’hui l’heure est au discours rassembleur, c’est une nécessité. Faisons en sorte que nos parents morts ou victimes de ce conflit, ne le soient pas pour rien. Courage à Ampoi.
Vive la Casamance UNIE et LIBRE!!!!
cassolole
Bravo Ampoi, c’est vraiment du bon boulot, la réunification elle est incontournable à la lutte pour la libération cela montre l’engagement que nous les jeunes avons dans cette crise on en a marre de ces querelles claniques qui entravent notre mouvement, Ampoi est un exemple et on est tous derrière lui il pose toujours des actes c’est ça la lutte, mais je lui suggère de descendre chez moi dans le kassa pour plus de sensibilisation. LIBRE A LA CASAMANCE
Katakalousse
C’est super Ampoi, j’approuve ton travail inlassable avec tous ceux qui t’entourent. Celui qui te connaît sait que tu es intelligent et que tu ne connais pas la peur pour arriver à la communion des cœurs. Bon courage. Toi au moins tu ne parles pas beaucoup mais tu poses des actes concrets.
Teesito
Sur ce dossier de SS, je suis d’accord avec toi Samboune. Je n’ai pas confiance à SS. C’est c’est la peur de se faire massacre qui guide ces populations. Petit à petit il comprendra que le Mfdc est un mouvement démocratique et non dictatorial. A moins qu’il crée un autre mouvement.
samboune
je suis pour l’unité du MFDC, c’est mon principal reve. mais je ne crois pas qu’un parmi ceux qui étaient present a cette rencontre osera aller dire a Salif d’accepter l’unité avec ses freres. ceux la qu’il a tué et torturé; qu’il a traité de tous les noms d’oiseaux. Il a fait tuer Vieux faye et Gorgui Djiba parce qu’ils étaient favorable a la reconciliation inter MFDC. Les partisans de Slif sadio jusque parmi ses combattants sont favorables aux retrouvailles, mais que se considére comme mort,celui qui devant salif sadio osera parler d’unité. Si la rencontre avait eu lieu dans le Oulampane, j’aurais nourrit un petit espoir. pour quoi Salif à l’image de Cesar at Compass a refusé de rencontrer directement les jeunes. jamais Salif n’enverra ses combattants jusqu’a Dianky pour assister a des rencontrer de retrouvailles. Salif n’est pas dans une posture de reconciliation avec Cesr et Compass; il prefere negocier seul avec son senegal, ses nouveaux frere et partenaires.
il faut que chacun le sache. Salif est obnibulé par le poste de chef, croyez vous qu’en cas d’unité, il pourra continuer a diriger Atika, apres tout ce qu’il a fait a ses freres et a la Csamance?
mais bon, prions Dieu qu’il comprenne que la Casamance n’est pas son objet a lui seul et qu’il accepte de rencontrer ses freres.
Salif est a la fois un hero et un tiran… et c’est son coté tiranesque qui bloque la reunification du MFDC.
je l’aime bien, mais il est temps qu’on dise certaines verités.
Courage Ampoi et j’espere que Salif qui ne veut pas du tout entendre parler de reconciliation, qui s’attaque a tous ceux qui sont favorables a l’unité ne te voudra aucun mal. la casamance est derriere toi.
SinkurBadin
Nous de la jeune génération pouvons faire évaluer les choses dans la bonne direction. Salif est donc construtif, je le crois mais l’avenir nous dira si c’est du bluff
Kolda Nafoure
A quand, ce genre de rencontre se fera t-il dans le Fouladou ? Le mfdc n’appartient pas seulement aux mandingues et aux joolas ! J’ai mes cousins peuls dans le maquis aussi et il y a beaucoup de membres ici…
Zeus
Vive les jeunes d’avoir l’initiative et d’avoir communiqué avec les délégués de Salif Sadio. J’ai appris même qu’il y avait des combattants et une forte délégation du Blouf. Bon courage et vive la Casamance