Etats-Unis / Vietnam: vers une normalisation des relations
Le président Barak Obama recevra le leader du Parti communiste vietnamien dans les tout prochains jours à la Maison Blanche.
Une source proche de la présidence américaine a déclaré vendredi que le chef de l’exécutif américain recevra mardi prochain le dirigeant vietnamien.
Le n°1 du Parti communiste est considéré par la Maison Blanche comme le véritable homme fort du pays.
Les observateurs qualifient cette rencontre d’historique. C’est une grande première depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, il y a 20 ans.
Il y a 40 ans, les Américains et les Vietnamiens se sont fait une guerre qui avait fait des milliers de morts.
Un autre responsable à la Maison Blanche estime que la visite inédite d’un chef du Parti communiste vietnamien aux Etats-Unis permettra d’évoquer les négociations en cours sur l’accord de libre-échange Asie-Pacifique et la question des droits de l’homme ou encore la coopération en matière de défense.
Les tensions avec Pékin dans cette zone seront également en bonne place lors du face-à-face entre les deux hommes à un moment où les pays de la région accusent la Chine de faire preuve de plus en plus d’agressivité dans la gestion du conflit territorial en mer de Chine méridionale.
Ibou Camara