Casamance: La famille d’Antoine Robert Sambou décrie le mutisme de la justice sénégalaise deux ans après le meurtre
C’est exactement le 2 juillet 2013 que le jeune pêcheur, Antoine-Robert Sambou a été sauvagement tué dans le village de la Pointe Saint-Georges. Des soldats sénégalais en service dans la zone avaient été accusés de l’avoir torturé à mort.
Deux ans après, la famille SAMBOU lève la voix pour clamer dans un communiqué toujours et encore son indignation, son mécontentement, sa douleur et sa tristesse face au mutisme des autorités compétentes du Sénégal.
Le document transmis par les parents du défunt, habitant Cadjinolle dans la commune de Mlomp, souligne que «la justice semble classer le dossier sans suite. Pour preuve, les auteurs de cet acte odieux, barbare et inhumain circulent librement malgré les plaintes pour meurtre dirigées contre eux. La famille n’a jamais était convoquée ni tenue informer d’une quelconque évolution de la situation».
Décrivant la désolation de la famille, le texte indique que «ce sont deux années de larmes, d’amertumes et d’angoisse qui sont le lot quotidien de la famille éplorée et désarmée face à une Justice dont la question laisse de marbre».
Et dans ce cadre, les parents du défunt se demandent « s’ils ne sont pas des Sénégalais au même titre que les autres, dans ce Sénégal, qui en terme de « Teranga », de démocratie et de respect des droits humains, fait cas d’école dans le monde. Un refrain qui revient sans cesse dans les discours des autorités sénégalaises, alors que c’est désolant de constater que la réalité est tout autre ».
Moussa Moïse Djiba (M2D)
alinou
Samboune mon frère le sénégal dédommage les familles diop, diouf… parceque c´est des familles sénégalaise mais Sambou, Djiba….. ne le sont pas.
et ca toi samboune le sais mieux tout comme Can,bapou, kankou qui l´a bien dit :
« DEUX PEUPLES DISTINCTS, DEUX NATIONS DISTINCTES, DEUX JUSTICES DIFFERENTES !!!! » et tant d´autres, raison pour laquelle nous luttons tous sans relache pour enfin etre séparé afin d´avoir enfin une justice digne de ce nom , bon courage c´est dure mais can et bapou. on bien raison.
Celà est très révoltant mais nous ne pouvons plus que prier pour nos morts et continuer la lutte en sensibilisant nos parents qui n´ont tjrs pas compris meme ce que les sénégalais ont compris ou savent.
Vive la casamance libérée totalement du sénégal.
samboune
Quand sous le regime de Wade, un vehicule de la police avait tué mamadou diop;les autorités ont réagi et sa famille avait été dédomagé. Pour les fils de la casamance, c’est autre chose? pourquoi deux poids , deux mesures?
Maky Sall se moque éperdument de la casamance et des casamançais.
Bapoulo
Ne soyons pas dupes ! Nous ne devrions rien attendre de la justice sénégalaise. Alors RIEN.
Les acteurs des tueries, assassinats sont tous libres. Les auteurs du catastrophe du bateau le Joola se prominent les mains dans les poches alors que peut on attendre de cette justice????????????? RIEN
CANADA
Comme toute la Casamance, je compatie à la douleur de la famille du jeune pêcheur, Antoine-Robert Sambou , torturé jusqu’à son dernier souffle par l’armée sénégalaise.
C’est triste et douloureux de le dire, mais il ne faut pas s’attendre à ce que justice soit rendue par l’État sénégalais dans cette affaire. Autrement, ce serait compromettre tout le système machiavélique qu’ils ont instauré contre la Casamance, depuis des décennies. Un système des plus odieux, basé sur la liberté de tortures, d’emprisonnements, d’assassinats et de violence sur les populations casamançaises.
Toutes ces victimes innocentes, restent plus que jamais notre raison de lutte pour libérer notre peuple meurtri. Repose en paix Antoine-Robert Sambou. La Casamance se battra et défendra tes droits.
kankouran
REVOLTANT CETTE JUSTICE SENEGALAISE! OU PEUT-ÊTRE SEULEMENT CETTE JUSTICE SENEGALAISE N’EST PAS ABILITEE A JUGER LES CASAMANCAIS !!! DEUX PEUPLES DISTINCTS, DEUX NATIONS DISTINCTES, DEUX JUSTICES DIFFERENTES !!!!