Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: libération de douze exploitants forestiers illégaux enlevés par des bandits armés

Casamance: libération de douze exploitants forestiers illégaux enlevés par des bandits armés

Casamance: libération de douze exploitants forestiers illégaux enlevés par des bandits armés

Douze exploitants forestiers illégaux enlevés le 8 juillet par une bande de bandits en Casamance, ont été libérés a appris notre antenne de Kolda. Nous venons de constater ce dimanche en début d’après-midi dans le village de Kolling, le retour de 12 exploitants forestiers sans permis de coupe enlevés depuis mercredi par un groupe armée composé de Baye Fall venant au nord du Sénégal.

Ils ont été relâchés par leurs ravisseurs dans la forêt de Yassine. Les ravisseurs réclamaient une rançon au propriétaire de la scierie de la localité de Diango, d’un montant initial de 10 millions de FCFA, mais une rançon d’un million de FCFA a finalement été versée pour la libération des otages.

Selon nos sources le chef des ravisseurs était un ancien employé de la scierie devenu trafiquant de bois. Ceci justifie qu’aucun lien n’existe entre cet enlèvement et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), contrairement à ce que voulaient le faire croire certains médias sénégalais.

La Casamance est dotée d’immenses ressources naturelles dont de nombreuses forêts denses ce qui attire les nombreuses scieries clandestines avec la complicité des autorités sénégalaises.

Depuis sa création en mars 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (7)

  • kankouran

    Faut voir les milliers de casaC hypocrites et opportunistes qui vivent à Dakar ou dans la diaspora et qui prouvent leur pseudo patriotisme par des actes hostiles et sournois à ce qu’ils disent de leurs frères qui luttent pour leur bonheur. Ce sont les plus dangereux!
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE

  • Bapoulo

    La coupe n’est pas pleine mais elle déborde. Je partage entièrement vos avis.
    1. Unité des combattants du Mfdc contre les coupeurs de bois
    2. Mobilisation des jeunes que nous sommes pour sensibiliser les populations et réveiller la diaspora dormante
    3. Interdiction des campagnes électorales sénégalaises en Casamance

    Cela s’appelle résister à la COLONISATION SENEGALAISE

  • kassana

    Chers frères et soeurs de Casamance, ici et ailleurs

    La destruction actuelle des forêts de la Verte Casamance est plus qu’un crime contre l’humanité. Le colon sénégalais a tellement tué d’innocents casamançais qu’il a installé la peur dans nos populations.

    Nous pensons que chaque génération a une mission à remplir. Nos ancêtres manquaient tout sauf le courage, une vertu bien casamançaise. Le véritable ennemi de la Casamance est l’hypocrisie: » le choix le plus difficile se situe entre le bonheur et la vérité ». Pour des intérets crypto-personnels, le Casamançais du Sénégal ou de la diaspora préfère se taire même dans l’humiliation la plus extrême. Nous ne devrons pas rester cachés en incitant les autres à se battre à notre place. Le combat doit être pluriel car les colons sénégalais ne connaissent pas la guerre, le deuil et la misère. Nous avons obligation de nous engager dans la libération du peuple ou de rester colonisés pour toujours.

    A tous les enfants de guerre, la jeunesse casamançaise a besoin d’une unité sincère pour le triomphe final.

    Que le Tout Puissant bénisse la Belle et Verte Casamance!
    Qu’elle retrouve son cadre paradisiaque dépourvu de Satan, le Diable, le Serpent originel, le Blasphémateur, le Menteur, le Manipulateur, le Chef des impies et du monde méchant finissant!

    Pour une nouvelle jeunesse casamançaise consciente, responsable et décomplexéé!

    « Le bon général est celui qui a peur de la guerre mais qui est brave devant l’ennemi! »

  • CANADA

    Les casamançais se font endormir par ceux là même qui les représentent au sein du Sénégal. Comment peut-on avoir une grande gueule pour faire élire des chefs de parti sénégalais et avoir la bouche cousue quand il s’agit de défendre les intérêts des casamançais? Je suis d’avis de ceux qui pensent qu’il faut interdire le vote chez nous. Les casamançais n’ont pas besoin de représentant au sein Sénégal. Ces mêmes représentants marionnettes qui sont le premier mal de notre peuple. Vous déshonorez la Casamance de nos valeureux ancêtres.
    Une bande de Mourides a été démantelée à Ziguinchor avec des saisis de matériels volés et de mines anti personnelles. Ces mines qui ont fait leurs lots de victimes dans la commune de Ziguinchor. Quelle est la suite donnée? RIEN!!!
    Vient ensuite l’affaire des scieries avec les révélations du colonel Ndaw. Quel résultat par la suite? RIEN!!!
    Comme si cela ne suffisait pas, ces mêmes bandes de voyous continuent de s’éprendre à nos forets au point de s’aventurer à des enlèvements. Ou sont les élus casamançais?
    Le MFDC doit prendre pleinement ses responsabilités pour défendre les intérêts de notre peuple. Nous n’avons pas d’autres espoirs pour arrêter le mal Sénégalais. Le peuple a plus que jamais besoin de vous. Unissons-nous tous comme un seul Homme. Il y va de notre survie.

    Vive la Casamance LIBRE et PROSPÉRE!!!

  • Zeus

    MON DIEU, QUAND EST CE QUE LES CASACAIS SE REVEILLERONT POUR PROTEGER LEUR TERRE ET LEUR BIEN? SOMMES NOUS MOINS INTELLIGENTS QUE CES SENEGALAIS? JE NE COMPRENDS VRAIMENT PAS NOTRE PASSIVITE.

  • Mendycasa

    Ce qui s’est passé en Casamance, est le fait de bandes de voyous des deux côtés, point barre. D’un côté un aveu d’impuissance et une preuve de carence au niveau de l’Etat du Sénégal et de l’autre un groupe de bandits armés qui s’attaque à des exploitants aussi voleurs de bois.
    Les Casamançais ne feront pas le jeu de ces sénégalais. Si la cohésion de la nation Casamançaise est menacée et la sécurité de la région mise en péril alors comme un seul peuple la Casamance sera debout comme ce fut contre les portugais et les français.
    Vive la Casamance séparée et indépendante du Sénégal

  • Bantankouro

    Avec ces abus la bombe de la Casamance va bientôt explosé au visage du Sénégal pour la simple raison que le système politique en place continue de sous-estimer la gravité de la situation, ignore les appels à l’aide de la communauté internationale et néglige d’ aborder sérieusement et entièrement la question de la Casamance avec le mfdc laissant pourrir la situation.
    Après les scieries des gendarmes et des militaires comme celles du général Fall et de sa femme, voilà naître en Casamance des scieries de Mourides, de Layennes etc… Ceux-là portent atteinte à la Casamance. Aux Casamançais de répondre à cette exploitation sauvage de leurs richesses. Nul ne le fera à leur place.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page