Etats-Unis / Iran: le président Barack Obama défend l’accord « historique »
L’accord sur le nucléaire iranien est le meilleur moyen d’éviter une course aux armements et de nouvelles guerres au Proche-Orient, a affirmé mercredi Barack Obama.
Le président américain a cherché à rassurer le Congrès et les Américains, ainsi que l’allié israélien. Lors d’une conférence de presse télévisée à la Maison blanche, le président américain a répondu aux critiques qui se sont élevées tant aux Etats-Unis qu’à l’étranger après l’accord trouvé mardi matin à Vienne, après des mois de négociations tumultueuses et douze ans de confrontation avec Téhéran.
Ce compromis vise à empêcher la République islamique de se doter de l’arme nucléaire, en échange d’une levée des sanctions internationales. « Sans accord« , a dit M. Obama, « il n’y aurait pas de limites au programme nucléaire iranien et l’Iran pourrait s’approcher encore plus de la fabrication d’une bombe nucléaire.
Sans accord, nous risquons d’avoir encore plus de guerres au Proche-Orient. » « Les générations futures nous jugeront sévèrement si nous ne saisissons pas cette occasion », a-t-il ajouté.
Pour les détracteurs de l’accord de Vienne, celui-ci comporte des failles que Téhéran pourra exploiter, notamment en ce qui concerne les procédures d’inspection des sites iraniens.
Ibou Camara