Guinée-Bissau / Cap-Vert: vers une coopération renforcée entre les deux pays
Le premier ministre du Cap-Vert, José Maria Névés, en visite de quatre jours à Bissau, a déclaré que son pays va aider la Guinée-Bissau à mener des réformes pour rendre son administration plus performante, dans les domaines du tourisme, de la sécurité sociale, entre autres.
José Maria Névés a fait ces déclarations après avoir déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du fondateur du nationalisme bissau-guinéen et cap-verdien, Amilcar Cabral, à la forteresse de Amura.
D’après Maria Névés, qui a démarré à partir de ce jour une visite de quatre jours en Guinée-Bissau, son gouvernement est disponible pour apporter son appui à celui de Bissau dans plusieurs secteurs.
Le premier ministre du Cap-Vert a annoncé par ailleurs que son pays est en train de travailler dans le sens de la reprise de la liaison maritime entre les deux pays. José Maria Névés a garanti par ailleurs que son pays va également apporter son appui au processus de réformes dans les secteurs de la défense et de la sécurité dans le cadre bilatéral comme dans celui du fonds créé par la CEDEAO pour mener ces réformes.
Les peuples bissau-guinéen et cap-verdien ont partagé une histoire conjointe de lutte sous la conduite d’Amilcar Cabral qui a permis l’accès à l’indépendance des deux pays.
Balanta Mané