Gambie: reprise des exécutions capitales?
Le président gambienYahya Jammeh a averti que les prisonniers condamnés à mort seraient bientôt exécutés, semblant ainsi mettre fin à une trêve de trois ans durant lesquels aucune exécution capitale n’a été annoncée dans le pays.
Dans un meeting avec des chefs religieux diffusé vendredi soir à la télévision gambienne, le président Jammeh a justifié cette décision par la multiplication des homicides dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest.
« Pendant le ramadan, s’est indigné le chef d’Etat, quelqu’un a enterré son enfant vivant. Trois jours avant le début du Ramadan, dans la région de Upper River quelqu’un a menacé d’en tuer un autre et il a fini par le tuer« , a-t-il ajouté.
« Si je conduis un véhicule sur la route, que vous décidez de traverser sous le nez du véhicule et que ce véhicule vous heurte et que vous mourrez, suis-je celui qui vous a tué ou n’est-ce pas plutôt vous qui vous êtes tué vous-même? » s’est-il encore interrogé, sans fournir plus de détails sur les modalités des prochaines exécutions.
Balanta Mané