France: sommet à Paris pour une « crise de sens »
Dignitaires chrétiens, sages asiatiques, Indiens d’Amazonie ou philosophes occidentaux: des dizaines d’autorités morales se sont réunies mardi à Paris pour un « sommet des consciences » sur le climat. Il reste environ quatre mois avant la conférence de Paris.
Ce rendez-vous « part du constat que la crise climatique, et plus largement la crise écologique, ne se réduit pas à ses dimensions scientifique, technologique, économique et politique » mais qu' »il s’agit d’une crise de sens », a souligné d’entrée François Hollande.
Le climat, « why do I care » (« pourquoi je m’en préoccupe ») ! C’est sous ce mot d’ordre que se sont retrouvées une quarantaine de personnalités, dont l’ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan ou le Bangladais Muhammad Yunus, pionnier du microcrédit.
Elles « sont rassemblées pour envoyer un seul message: un accord doit être trouvé à Paris lors de la conférence sur le climat. Ce n’est pas une affaire de chefs d’Etat et de gouvernement, c’est l’affaire de tous les habitants de la planète », a noté le président français.
Ibou Camara