Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Sénégal: Abdou Diouf doit être poursuivi par la chambre de justice extraordinaire Africaine pour crimes contre l’humanité perpétrés contre le peuple Casamançais.

Casamance / Sénégal: Abdou Diouf doit être poursuivi par la chambre de justice extraordinaire Africaine pour crimes contre l’humanité perpétrés contre le peuple Casamançais.

Casamance / Sénégal: Abdou Diouf doit être poursuivi par la chambre de justice extraordinaire Africaine pour crimes contre l’humanité perpétrés contre le peuple Casamançais.

Pour la première fois de l’histoire de l’humanité,  un procès contre un ancien chef d’Etat africain se tient en terre sénégalaise. Le président Habré, après plus de 20 ans d’exil au Sénégal comparaît devant la chambre de justice extraordinaire Africaine pour crimes contre l’humanité, crimes perpétrés contre son peuple.

Selon plusieurs personnes  qui suivent attentivement ce dossier, l’espoir doit être permis pour l’avenir de l’Afrique, et au nom de cet espoir , ces derniers souhaitent aussi que justice soit rendue aux milliers de victimes Casamançaises qui n’ont pas choisi la voie de la violence qu’on leur a imposé.

‘’Le Sénégal a accepté souverainement de porter le combat contre l’impunité de nos dictateurs. Charité bien ordonné doit normalement  commencer par soit même, dit-on . Et le cas donc des victimes Casamançaises? J’espère que l’opinion sénégalaise saisira cette opportunité pour se mobiliser en faveur des populations victimes de guerre en Casamance, et qui ne demandent que le respect de leur dignité’’ a réagit un des animateurs de la structure SOS Casamance sur son compte facebook


Selon certaines réactions que nous avons pu recueillir, le fondement d’une paix durable, c’est d’abord la justice. Ces derniers font  justement allusion au président Abdou Diouf qui, lors de ses début entant que président de la République du Sénégal, a œuvrer dangereusement à l’amplification de cette crise qui a engendré plusieurs victimes.

 ‘’Des personnes ont été enterré vivant , des femmes et des enfants massacrés, des villages rasés entre autres massacres qui porte la signature de ce président qui pensaient arriver à bout  de la noble revendication d’un peuple longtemps marginalisé’’ a signifié Filidié Sagna, âgé d’environ 80 ans  qui se dit témoin de nombreux bavures militaires dans le sud du pays. Il finira par lancer qu’Abdou Diouf aussi doit être poursuivi par la chambre de justice extraordinaire Africaine pour crimes contre l’humanité, crimes perpétrés contre le peuple Casamançais. Nombreux sont ceux qui épousent cette idée du vieux Filidié.

Moussa Moïse Djiba

 

 

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • CANADA

    Je partage ta proposition Samboune. Abdou Diouf doit répondre de sa gestion sanguinaire du conflit casamançais. Nous avons tous été témoins des exactions abominables des militaires sénégalais. Il suffit de recueillir les témoignages des uns et des autres pour constituer un dossier contre la criminalité d’Abdou Diouf.
    Même si la cours se trouve au Sénégal, nous pouvons également bénéficier du soutien de certains hommes justes et influents dans plusieurs pays de droit. Abdou Diouf sera poursuivi.

    Justice pour la Casamance!!!

  • samboune

    Abdou Diouf a commis les memes crimes que habre. De 1982 a 1999, combien de casamançais ont-ils été massacrés? il a ordonné les executions sommaires, les arrestations arbitraires, les tortures, il y a eu bcp de disparus etc…

    dés que quelqu’un été arrété, il est immediatement ou tué ou torturé a mort. il faut qu’on s’organise, qu’on cherche a recueillir l’avis de juristes pour voir comment déposer une plainte.

    cela ne doit pas etre compliqué puisque la cour se trouve au senegal. il y a beaucoup de temoins qui veulent parler.

    chers freres donnons nous deux mois pour déposer notre plainte. constituons nous en réseau et cherchons les voies et moyens d’arriver a cette plainte. c’est tout ce que nous pouvons faire pour l’honneur et en memoire de nos parents froidement executés.
    je me chargerai de vous rapeller cela.

    Coment déposer une plainte au niveau de la cour africaine….Main dans la main nous y arriveront

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page