Sénégal / Casamance: Mr Aladji Sow, vice-président de l’ARESCA rencontre les étudiants casamançais du Kekendo à Dakar
En escale à Dakar, Mr Aladji Sow, vice-président chargé de l’administration de l’Association des Ressortissants et Sympathisants de la Casamance en Amérique (ARESCA) rencontre le KEKENDO à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Un moment plein de sens, un échange fructueux, une confiance renouvelée par rapport à la démarche de cette association des jeunes étudiants de la Casamance qui se montre conscients des enjeux du moment et de la nécessité d’une interpellation de l’histoire pour arriver à une solution définitive du conflit opposant le Sénégal à la Casamance depuis plus de trois décennies.
La rencontre débuta avec un retour sur le statut de l’ARESCA présenté par Mr Sow, les différentes interventions de cette structure Casamançaise basée à New York, son attachement sans faille à la Casamance et l’engagement de ses membres dans la quête d’un retour définitif de la paix en Casamance à travers le dialogue et l’unité des forces démocratiques de la Casamance qui tarde à voir le jour malgré les affirmations des différents leaders soutenant à chaque fois : qu’il n’y a pas de problème entre eux alors que certains d’entre ces derniers ne se parlent même pas.
Pour l’ARESCA, la paix ne se bricole pas, elle s’obtiendra dans la vérité et la justice. Leur représentant soutient qu’à l’état actuel, nous ne pouvons parler de processus de paix en Casamance, tout est en standby, rien ne bouge et d’ailleurs Mr Sow ajoute que si vraiment il y avait de processus de paix, cela ne devrait pas seulement se limiter aux négociations entre l’Etat du Sénégal et le MFDC, des actions concrètes sur le terrains ayant trait à l’amélioration du vécu des hommes et femmes doivent suivre cette démarche.
Lors de son intervention, il précisa qu’il n’y a jamais eu d’ambassadeur spécial pour la Casamance mais juste un conseiller spécial auprès de l’ambassadeur des Etats Unis au Sénégal et qui avait pour mission de traiter la question de la Casamance contrairement à ce que soutiennent beaucoup de soi-disant connaisseurs des affaires courantes. Il insista sur le fait que même les Etats Unis avoue ne pas maitriser les objectifs du Sénégal dans cette question Casamançaise : ils ne savent pas si le Sénégal veut dialoguer ou pas, si le Sénégal est prêt à régler définitivement cette question ou pas ?
En sommes, beaucoup de flou dans la démarche Sénégalaise en ce qui concerne la résolution définitive de la crise en Casamance. Autant de maux qui font qu’aujourd’hui, tous les Casamançais et eux en premier, ceux de la diaspora, se doivent de converger dans le même sens pour lutter contre cet étouffement de la situation avec le manque de médiatisation et de discussion réelle sur le dossier de la crise en Casamance. Nonobstant du retrait de ce conseiller spécial dans l’échiquier diplomatique des Etats unis pour la Casamance, le vice-président de l’ARESCA rassure quant-à l’implication toujours existante des Etats Unis dans ce dossier de conflit à travers le Secrétaire des affaires politiques au niveau de l’ambassade des Etats Unis.
Notre hôte du jour souligne que le Sénégal à travers son assise diplomatique auprès des grandes instances de décision, est arrivé à tuer « le bébé dans l’œuf » et faire de sorte que les gens détournent leur regard sur la Casamance pensant que tout va bien alors que c’est là-bas que persiste encore le plus vieux conflit du continent Africain causant ainsi des dommages inestimables à échelle différentielle et sur tous les plans.
A l’endroit des étudiants, après avoir salué leur entente, leur unité et leur conviction, il lance un message fort pour un engagement sans faille à assurer leurs formations pour combattre en premier l’ignorance, la médisance et enfin pour pouvoir se faire valoir et faire jaillir la lumière au grand jour en participant à l’éveil des masses à travers les sensibilisations et les partages d’informations justes et crédibles par respect pour les hommes, mais aussi par respect pour l’histoire.
Les interventions des étudiants furent nombreuses et voguaient toujours dans le même sens, à savoir : la nécessité pour les anciens de soutenir cette dynamique et de veiller à ce que les droits de ces vaillants jeunes soient respectés en tout temps et en tout lieu.
Ce fut une rencontre magnifiée par les étudiants venus nombreux assisté à cette rencontre de partages entre les frères et sœurs de la Casamance pour le bien-être des Casamançais. Ils finirent tous par admettre la triste réalité de la situation de leur Casamance malmenée, désorientée et abusée par un Sénégal lourdement soutenu par les grandes nations soi-disant défenseurs des droits et libertés humaines.
Cependant rien ne pourra venir à bout de leur engagement à donner le meilleur de leur être pour le bien de la Casamance, affirment-ils à la fin.
Baba
Fambondy
Félicitations Aresca et son vice-président Sow pour cette démarche
Tombon
ARESCA est la première de la diaspora à s ‘impliquer franchement dans le processus de paix. Je suis heureux de voir les amis de New York, de Washington DC, de BOston, De Seatle, du Texas et de l’ARIZONA. La CASAMANCE est fière de VOUS
CANADA
J’apprécie particulièrement la franchise de Mr Aladji Sow. Son passage au Sénégal aidera forcement à lever l’équivoque sur le comportement des autorités sénégalaises quant à leur volonté réelle de régler ce problème. Mais aussi sur les avancés du processus de paix qui a fait couler tant d’encre.
Si les autorités américaines ne comprennent pas le comportement sénégalais, malgré leur soutien militaire au Sénégal et leur présence sociale par l’entremise de multiples ONG, c’est dire qu’il y a là un problème sérieux, qui interpelle en première ligne les américains eux mêmes, puissance garante de la paix, de la justice, de la liberté et des droits humaines dans le monde.
Quant à l’évolution du processus de paix, RCB doit se sentir honoré dans ce qu’il a toujours défendu corps et âme, au grand bénéfice du monde entier assoiffé de vérité et de justice.
Un autre point qui a surement attiré l’attention des lecteurs, est le fait que le Sénégal bénéficie encore du soutien des institutions internationales. Sur ce point, c’est plus la complicité de soutien de la France qui continue de faire du mal aux populations casamançaises. Les Français sont maîtres en Europe pour tout ce qui a trait à l’Afrique, et essaient également de contrebalancer l’implication américaine. Mais là aussi, la diaspora casamançaise joue son rôle diplomatique et contribue fortement à l’expansion de l’identité casamançaise.
Ensemble, nous y arriverons.
Vive la Casamance LIBRE!!!
Nianthio
EXACT L’ANALYSE DE L’EXPERT RENE CAPAIN EST NON SEULEMENT SOUTENUE PAR ARESCA MAIS AUSSI LE MILIEU DIPLOMATIQUE A DAKAR. D’AILLEURS LES BOUQUINS DE RCB SONT PRESQUE EPUISE ET L’EDITEUR DOIT REIMPRIMER…. LA CASAMANCE EST EN MARCHE ….
samboune
» Pour l’ARESCA, la paix ne se bricole pas, elle s’obtiendra dans la vérité et la justice. Leur représentant soutient qu’à l’état actuel, nous ne pouvons parler de processus de paix en Casamance, tout est en standby, rien ne bouge et d’ailleurs Mr Sow ajoute que si vraiment il y avait de processus de paix, cela ne devrait pas seulement se limiter aux négociations entre l’Etat du Sénégal et le MFDC, des actions concrètes sur le terrains ayant trait à l’amélioration du vécu des hommes et femmes doivent suivre cette démarche « .
Vérité absolue, thése toujours défendu par rené Capain Bassene. Au niveau de la diaspora, la meilleure maniére de comprendre et connaitre le conflit et l’évolution du processus de paix est d’organiser des conferences medaitisées sur des thémes precis qui se rapportent a ce conflit.
Des gens comme Capain qui ne cessent de nous gratifier de bonnes infos sur la gestion et sur l’avancée du processus de paix pourront animer ces conferences afin que ceux qui vivent hors du pays puissent avoir une idée precise.
c’est pas facile pour la diaspora d’organiser des marches et des seances de priere, mais c’est possible et facile pour eux d’organiser des conférences et des causeries sur la gestion du processus de paix.
pour ce qui concerne les USA, ils avaient envoyé un « ambassadeur,conseiller special des usa pour la casamance.
il avait rang d’ambassadeur: le 1er c’est Bullington en 2012, en 2013 il y a eu une dame Sue Patrick , elle est resté quelques mois et le dernier c’est Boulewar mark.
le dernier a eu a rencontrer les combattants faction cesar a Sao domingo.ils lui a vaient remis une lettre pour Obama afin que les USa s’implique directement dans la gestion de la crise.
tres vite boulewar a été rappelé sans explications…de souces fiable, cela fait suite aux plaintes du senegal qui gobait trop mal son rapprochement avec le MFDC.
depuis lors ce poste a disparu et il est accordé au conseiller chargé des affaires politiques et a celui des affaires culturelles de s’occuper du probleme Casamance.
depuis plus de six mois que ces derniers ont pris fonction, ils n’ont jamais eu de contact avec le mfdc.
Eroussay
Salut Lamine et Chérif, je vous ai reconnus sur la photo et fier de vous. Que la Casamance vous bénisse ! Amen
Kolda Nafoure
le tout kolda soutient aladji sow et areca pour leur engagement dans la recherché d’une paix definitive en casamance dans la vérité et la justice. cela démontre que ce probleme est celui de nous tous. c’est un exemple pour la diapora qui doit se réveiller pas seulement aux états-unis mais en europe. mes amis d’espagne et italie sont aussi engages . vive la casamance retrouvée et unie
Zeus
Okay! Mendy Casa. Je comprends mieux. Il y avait confusion…..
Merci pour ta précision
Mendycasa
J’aimerai apporté une précision:
Les Etats-Unis ont bien nommé des Conseillers Spéciaux pour la Casamance attaché à l’Ambassade US à Dakar. Mais ces conseillers ont déja le titre d’ambassadeur: Bulware et Bullington sont des senior-ambassador !
Merci les USA et Obama pour une telle considération à la Casamance
Zeus
Enfin la diaspora casamançaise se mobilise face à la crise. Ces rencontres et ces initiatives sont à encourager. Aresca est à la hauteur et a vite compris que ce sont tous les fils de la Casamance qui doivent s’approprier de l’avenir de leur pays.
Bon courage Maodo Sow !
BRAVO ARESCA ET BRAVO KEKENDO
anahane
merci, chers frères pour vos commentaires de tous les jours, c’est vraiment au bénéfice des lecteurs de ce journal. cependant il faut une concentration sur les articles et une analyse parfaite des différents contours du texte pour faire un bon commentaire.
comme pour ce texte, l’auteur lève un équivoque à travers un détail précis avec une information net pour balayer le faux débat animé par des autorités Casamanqués visant à sonner les Etats Unis dans le seul but de les pousser à se désengager de ce dossier pour que leur entreprise démoniaque puisse prospérer. je souligne que ces deux précités par Mendycasa bien vrai qu’ils étaient des ambassadeurs, sont allés à la retraite. ils ont été nommé conseiller auprès de l’ambassadeur des Etats Unis au Sénégal pour traiter la question de la Casamance, cela ne dit pas qu’ils occupent le poste d’ambassadeur en Casamance.
comprenez cela car certaines approches ne sont pas fondés et rend amorphe celui qui meurt d’envie de nous soutenir.
merci aux lecteurs pour votre attache à ce journal capital pour la Casamance
merci aux commentateurs pour vos contributions
merci aux journalistes pour votre engagement et votre dévouement à la transmission de l’information dans la vérité
et merci à l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor, monument de la Casamance LIBRE ET INDEPENDANTE.
la précision est qu’ils ne sont pas des ambassadeur