Catalogne: le roi d’Espagne face aux indépendantistes
Le roi d’Espagne Felipe VI a évoqué jeudi à Barcelone le nécessaire respect de la loi. Il y voit une « exigence incontournable pour une cohabitation en paix », alors que la Catalogne vit une poussée de fièvre indépendantiste à deux mois d’élections régionales.
« Pour le pouvoir judiciaire comme pour le reste des institutions de l’Etat, le respect de la loi n’a jamais été et ne sera jamais une simple démarche, une banale formalité« , a ajouté le roi lors d’une cérémonie d’investiture de juges, en présence du président catalan Artur Mas.
« La loi est la source de légitimité et une exigence incontournable pour permettre une cohabitation pacifique et la liberté« , a-t-il ajouté. Ces déclarations interviennent alors qu’Artur Mas a décidé d’organiser le 27 septembre des élections régionales centrées sur la question de l’indépendance.
Les partisans de l’indépendance ont réussi à s’accorder, en dépit de divisions internes. Lundi ils ont présenté une liste rassemblant les conservateurs nationalistes, la gauche indépendantiste et des personnalités issues de la société civile dont le seul programme sera la mise en marche d’un processus de séparation visant à mener la Catalogne vers une sécession dans les 18 mois.
Ibou Camara