Ethiopie / Union Africaine: Obama dénonce les dirigeants africains qui refusent de quitter le pouvoir
Les dirigeants africains qui s’accrochent au pouvoir mettent en péril les progrès démocratiques sur le continent, a affirmé mardi le président américain Barack Obama, dans un discours à la tribune de l’Union africaine à Addis Abeba.
Les progrès démocratiques en Afrique sont en danger quand des dirigeants refusent de quitter le pouvoir à l’issue de leur mandat, a déclaré M. Obama, premier président américain à s’exprimer devant l’organisation panafricaine, personne ne devrait être président à vie, a-t-il ajouté.
M. Obama a rappelé arriver lui-même au terme de son second mandat et que la Constitution américaine lui interdisait de se représenter. La loi est la loi, et personne n’est au-dessus, pas même les présidents, a-t-il poursuivi, ajoutant être impatient de retrouver une vie normale à l’issue de sa présidence.
Le président américain a appelé l’UA à user de son autorité et de sa voix forte, non seulement pour condamner les coups d’Etat et les changements illégitimes de pouvoir mais aussi pour faire en sorte que les dirigeants africains respectent les limitations du nombre de mandats et leurs constitutions.
Ibou Camara