France / Grande Bretagne: le sort des migrants à Calais pose problème
Le Premier ministre britannique, David Cameron, s’est déclaré très préoccupé mercredi par la tentative entreprise la veille par quelque 2.000 clandestins de pénétrer en Grande-Bretagne via le tunnel sous la Manche depuis Calais, dans le nord de la France.
C’est très préoccupant. Nous collaborons étroitement avec les autorités françaises pour faire face à la situation, a déclaré M. Cameron à des journalistes, en marge d’une visite à Singapour.
La ministre britannique de l’Intérieur, Theresa May, va présider une réunion d’urgence du comité Cobra, constitué de ministres et responsables de la sécurité, pour aborder l’incident qui s’est produit à Calais mardi, a ajouté M. Cameron. Les tentatives quotidiennes de migrants pour rejoindre le Royaume-Uni via le tunnel sous la Manche depuis Calais ont connu un nouveau pic dans la nuit de lundi à mardi avec 2.000 tentatives d’intrusion.
Les tentatives ont continué: dans la nuit de mardi à mercredi, au moins 1.500 tentatives d’intrusions ont eu lieu, selon une source policière. Un candidat au passage en Grande-Bretagne a été retrouvé mort, selon la même source et Eurotunnel.
Ces tentatives sur le site d’Eurotunnel ont été de plus en plus massives ces dernières semaines. Depuis début juin, neuf clandestins ont déjà perdu la vie à l’intérieur du site ou en tentant de s’y rendre. Vendredi dernier, une migrante érythréenne âgée de 23 ans a été tuée, percutée par une voiture près d’une sortie d’autoroute menant au terminal de fret du tunnel.
ARDiallo