La Casamance en légitime défense
L’hypocrisie n’est pas que politique malheureusement elle est aussi médiatique. Le métier d’un journaliste n’est plus ce qu’il était à savoir chercher l’information et surtout la partager. On le constate à chaque fois qu’il s’agit de la Casamance en particulier ou des peuples de Casamance en général. L’exemple de la presse sénégalaise est très illustratif, concernant la couverture de l’assassinat de plusieurs de nos valeureux, ou encore la répression des marches pour la séparation et la liberté de décembre 1982 et 1983. La réalité d’aujourd’hui , nous impose, à juste titre, de ne pas s’attendre à ce que la presse sénégalaise déroge à la règle de la politique sénégalaise, s’agissant de tout ce qui touche de près ou de loin aux conflits entre « l’Etat sénégalais » et les peuples de Casamance.
En attendant que cette dernière retrouve sa liberté de parole et sa vraie vocation, les peuples opprimés de par le monde, devront leur salut qu’à la seule force de leur conviction et leur détermination à lutter sans relâche ni faiblesse contre la tyrannie et l’injustice. Chaque peuple en danger a le droit de se défendre avec tous les moyens qu’il jugera nécessaires dans le cadre de la légitime défense. Un moyen reconnu dans le droit international, mais, qui reste réservé aux États et non pas aux peuples sans État. Sauf qu’en l’absence d’un cadre légale, les peuples sans Etats peuvent eux aussi utiliser ce moyen pour se défendre. Rappelons que la Casamance est déjà un Etat.
C’est parce que la vie humaine est sacrée, la défendre en cas d’agression imminente représente une légitime défense, cette dernière devient ainsi un recours naturel entre les mains des peuples, qu’ils aient leur Etat ou pas. Vouloir vivre dignement est en soi un droit naturel et inaliénable. Par conséquent, la Casamance comme Etat rentre dans le cadre juridique international pour valoir ses droits.
Pierre Coly
Koumpo Boudodi
Bonjour la Tabanka,
Le besoin impérieux de dépasser nos différends et de placer l’unité nationale de la Casamance au-dessus de toute autre considération est un devoir patriote.
Merci la Tabanka
Uliwo
ATIYOME SEMBE ! MALEGUEN !!!! J’apprécie…..
alinou
oui exenllent article et bonne continuation mon frère
nous sommes fier de Toi.
comme tu le dis alors la casamance ne renoncera jamais à son droit naturel et inaliénable de vivre dignement de sa liberté qu´il arrachera du sénégal par tout les moyens.
Vive la lutte de libération
Merci Pierre pour cette article qui montre encore une fois la compétence des jounalistes du JDP
Vive le JDP
Teesito
Excellent article Pierre ! Je suis fier !
Adioukoutome
Bonjour, merci pour le travail que vous êtes en train de faire pour le peuple de notre chère Casamance. Je suis très content pour vous. Mais, je suggère aussi que le SITE SOIT UN PEU REAJUSTE. C’est à dire que le refaire, pour qu’il soit encore plus attrayant, ce n’est sur la qualité des articles qui sont toujours impeccable, mais, je pense que l’INFORMATICIEN saura de quoi je parle. Merci pour votre compréhension