Mali / Azawad: fin de la prise d’otages qui a fait 12 morts à Sévaré
« Un certain nombre » de personnes retenues depuis vendredi matin par un commando armé à Sévaré, dans le centre du Mali, ont été libérées dans la nuit de vendredi à samedi, selon des sources militaires maliennes. Cinq étrangers ont pu être évacués vers Bamako.
Les assaillants avaient fait irruption vendredi vers 07h00 à l’Hôtel Byblos de Sévaré, ville à plus de 620 km au nord-est de Bamako où séjournent régulièrement des expatriés, selon le gouvernement malien. Selon d’autres sources militaires, au moins cinq étrangers – trois Sud-Africains, un Français et un Ukrainien – y étaient à ce moment enregistrés.
Les forces maliennes avaient bouclé la zone et tentaient, depuis lors, de « déloger » les islamistes de l’hôtel. Leurs opérations étaient cependant rendues « délicates » par la présence d’otages, avait expliqué dans la journée une des sources militaires. Le total du bilan fait état de 12 morts.
« On ne peut pas dire que tout est terminé, mais un certain nombre d’otages » ont été libérés à la faveur de l’intervention des forces spéciales maliennes, a indiqué à l’AFP une autre source militaire jointe samedi matin. « Le travail se poursuit, il n’est pas fini« , a-t-elle dit, sans plus de détails.
Aucune indication n’était disponible dans l’immédiat sur le nombre total de personnes retenues dans l’hôtel par les assaillants – parmi lesquels figuraient des personnels de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), habitués des lieux – et le nombre des assaillants eux-mêmes.
Saliou Cissé