Cuba / Etats-Unis: Ouverture de l’ambassade américaine à la Havane
Le chef de la diplomatie américaine John Kerry n’avait pas pu se rendre dans la capitale cubaine le 20 juillet, date effective du rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba qui avait vu son homologue cubain venir à Washington pour rouvrir officiellement l’ambassade cubaine.
Ce vendredi à La Havane, John Kerry va présider tout d’abord la réouverture officielle de l’ambassade, un bâtiment moderniste de 6 étages construit en 1953 et doté d’une vue imprenable sur le détroit de Floride. Il assistera notamment au déploiement du drapeau américain.
Après cette cérémonie, le ministre américain accueillera des centaines d’invités à la résidence de l’ambassadeur.
Il n’est pas prévu que le patron du Département d’Etat rencontre le président Raul Castro, ni son frère Fidel. Il n’est pas prévu non plus que John Kerry rencontre des dissidents cubains. Un porte-parole du Département d’Etat fait valoir que la cérémonie de déploiement du drapeau américain à l’ambassade est un évènement « de gouvernement à gouvernement », que la plupart des invités font partie du gouvernement cubain et que l’espace où va se dérouler la cérémonie est trop restreint pour accommoder d’autres invités.
Le porte-parole du Département d’Etat souligne cependant que des dissidents sont attendus à la réception organisée à la résidence de l’ambassadeur et qu’ils pourront peut-être échanger alors quelques mots avec M. Kerry.
Ibou Camara