Guinée: Moussa Dadis Camara n’est pas arrivé à Conakry comme prévu
En exil au Burkina Faso, Moussa Dadis Camara l’ex dirigeant de la junte au pouvoir de 2008 à 2010 après la mort de Lansana Conté n’est pas revenu dans son pays le 15 août comme annoncé.
Des centaines de ses partisans se sont pourtant mobilisés en allant à l’aéroport dans l’espoir de l’accueillir, mais en vain.
Après avoir passé toute la journée à l’aéroport, les militants ont fini par constater que le ‘’passager’’ tant attendu ne se trouvait pas dans l’avion qui devait le ramenait de Ouagadougou à Conakry via Abidjan.
Les raisons de ce non-retour au pays ne sont pas connues, mais l’avocat de Dadis, Me Jean-Baptiste Jocamey déclarer ‘’chercher à les expliquer’’. Il ne comprend pas pourquoi son client n’a pas embarqué pour la Guinée.
La justice guinéenne a inculpé le 8 juillet à Ouagadougou Moussa Dadis Camara pour « complicité d’assassinats, séquestrations, viols, coups et blessures » pour le massacre d’au moins 157 opposants au stade de Conakry le 28 septembre 2009 quand il était au pouvoir.
ARDiallo