Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guinée Bissau: le PAIGC, parti au pouvoir repropose le Premier ministre limogé

Guinée Bissau: le PAIGC, parti au pouvoir repropose le Premier ministre limogé

Guinée Bissau: le PAIGC, parti au pouvoir repropose le Premier ministre limogé

La formation au pouvoir en Guinée-Bissau, le PAIGC, a reproposé au chef de l’Etat José Mario Vaz le nom de Domingos Simoes Pereira comme Premier ministre, trois jours après son limogeage, a annoncé Mme Adja Satu Camara la deuxième vice-présidente du PAIGC.

Nous avons remis vendredi la proposition de notre parti concernant le futur Premier ministre. C’est le nom du président du parti, Domingos Simoes Pereira, a déclaré la responsable politique Mme Camara.

Nous attendons la réponse du président à ce sujet. S’il le rejette, nous allons le reconduire jusqu’à l’épuisement de la procédure, a précisé Mme Camara.

Élu en mai 2014, José Mario Vaz avait en juin nommé au poste de Premier ministre Simoes Domingos Pereira, qui avait formé son gouvernement début juillet 2014.

Les deux hommes sont membres du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), formation qui a dirigé la lutte pour l’indépendance obtenue en 1974 par cette ex-colonie portugaise. C’est M. Pereira qui dirige le PAIGC, majoritaire à l’Assemblée nationale issue des législatives de 2014 (avec 57 députés sur 102).

Dans un décret pris tard mercredi soir, le président Vaz a dissous le gouvernement de M. Pereira, arguant d’une crise de confiance au sommet de l’Etat nuisant au bon fonctionnement des institutions.

Balanta Mané

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (1)

  • Teesito

    Le président Vaz doit respecter le Parti de l’Indépendence qui l’a mis au pouvoir. Je suis en accord avec le PAIGC et des propos de Mme Camara. Pereira est le meilleur cadidat au poste de Premier Ministre.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page