Devoir de clarification par le Cercle des intellectuels du MFDC
Les propos, récemment tenus devant la presse africaine par le Président sénégalais et concernant l’Indépendance de la Casamance, ne sont rien d’autre qu’une demande larvée à la capitulation de la Casamance. Car, comment logiquement vouloir négocier avec « des indépendantistes » (comme il le dit) sans parler d’Indépendance? De quoi ou de qui le Sénégal a t-il peur? Il est clair, le Sénégal joue à la division pour mieux régner. Il n’a pas de propositions concrètes, cohérentes, ni d’alternatives crédibles de sortie de guerre encore moins de lisibilité et de visibilité par rapport au fond du dossier casamançais. C’est la cacophonie totale. La Casamance ne demande qu’une chose : rétablir la vérité historique, l’Histoire des colonies françaises d’Afrique Occidentale. Que Macky SALL nous dise et, à travers lui, le Sénégal et ses historiens, quand est-ce-que, mieux, quel est le décret qui a officialisé la fusion du territoire colonial de la Casamance avec le territoire colonial du Sénégal et dépendances qui, tous les deux, ont formé ensemble, « la colonie du Sénégal »? Deux territoires différents avec des frontières bien spécifiées. L’Histoire est une enseignante par excellence nous apprend une maxime : « Historia alma magistra ».
La Casamance en lutte ne combat pas le peuple sénégalais. Ce dont il s’agit ici, c’est de la main basse que le territoire colonial du Sénégal essaie de faire sur la Casamance.
Nous pouvons comprendre que le Sénégal veuille protéger son intégrité territoriale. C’est aussi le sens fondamental de la lutte du MFDC, de la lutte du peuple casamançais pour la défense de son territoire conformément aux dispositions de l’OUA (actuelle UA) de 1963 sur « l’intangibilité des frontières issues de la colonisation ». La Casamance n’ayant jamais fusionné juridiquement avec le Sénégal, ne réclame alors que ses frontières, l’intégralité de son territoire colonial. La paix avec le Sénégal, c’est d’abord l’Indépendance de la Casamance qui en soi, n’est pas négociable. Quoi qu’il en soit, les négociations entre le Sénégal et la Casamance signifient pour les nationalistes casamançais, les modalités de séparation et de transfert de souveraineté.
La déclaration de Macky SALL (négocier de tout sauf l’Indépendance) prouve que le Sénégal n’est pas encore prêt, ou qu’il a déjà choisi: la solution de la force sans le dire ouvertement. Cela relève de la duplicité. Dans tous les cas et, quelque soient les options sénégalaises de sortie de crise, la Casamance est déjà prête.
Bambone Kamongon BADJI, membre du CERCLE DES INTELLECTUELS ET UNIVERSITAIRES DU MFDC