Brésil: Près d’un million de manifestants pour réclamer le départ de Dilma Rousseff la présidente
Près d’un million de Brésiliens, vêtus de vert et jaune, ont manifesté dimanche pour exiger le départ de la présidente de gauche Dilma Rousseff, selon la police. L’ex-guérillera est embourbée dans une triple tempête économique, politique et de corruption.
Les organisateurs, des mouvements citoyens de droite, soutenus par une partie de l’opposition, ont estimé à près d’un million le nombre de participants à ces défilés organisés dans plus de 100 villes du géant émergent d’Amérique latine.
Les organisateurs espéraient mobiliser autant que lors des précédentes journées nationales de protestations en mars (au moins un million de manifestants).
Agitant des drapeaux brésiliens, les protestataires ont exigé la démission ou la destitution de la présidente Rousseff. Ils arboraient des pancartes portant les inscriptions « Dehors Dilma! » et « Non à la corruption! », en référence au tentaculaire scandale politico-financier de corruption qui a coûté plus de 2 milliards de dollars au géant pétrolier public Petrobras.
Mme Rousseff, 64 ans, qui a entamé son deuxième mandat en janvier après une difficile réélection fin octobre, a vu en quelques mois sa popularité chuter brutalement à un niveau historiquement bas de 8%.
Ibou Camara