Après Jules François Bocandé, Papis Demba Cissé reçoit les foudres de la Fédération Sénégalaise de Football
Pour avoir refusé de participer au match amical entre le Niger et le Sénégal, Papiss Demba Cissé, l’enfant de la Casamance et le capitaine de l’équipe sénégalaise de football a été sévèrement sanctionné par la Fédération Sénégalaise de Football (FSF).
Malgré le statut amical du match et son importance peu élevée, les dirigeants de la sélection nationale du Sénégal n’ont pas du tout apprécié que le capitaine préfère rester au sein de son club anglais, à Newcastle plutôt que de disputer le match Sénégal-Niger.
Le Sénégal s’est déjà fait éliminé pour les qualifications de la CAN 2013, mais par respect pour leurs adversaires Nigériens, le match aurait dû se jouer dans des meilleures conditions d’autant plus que selon les textes de la FSF, les joueurs doivent répondre à l’appel de leurs nations aux dates officielles fixées par le calendrier annuel.
Cependant, selon le joueur de Newcastle et son club, un communiqué avait été envoyé à la FSF pour prévenir de l’absence de Demba Ba et de Cissé en raison de sa santé fragile après une petite blessure, mais ils n’ont jamais reçu de réponse de la part des Sénégalais.
La FSF a donc pris une décision importante en suspendant le joueur pour le match de Première League entre Newcastle et Swansea samedi dernier. Le club anglais est très en colère face à cette suspension non-voulue de leur part qui risque d’empirer les relations entre les deux corps dirigeants. Beaucoup de Casamançais voient là le mépris manifeste de discrimination dans la mesure que ce n’est pas le premier joueur qui dans l’histoire du football sénégalais à refuser de se présenter à un match de l’équipe nationale.
Balanta Mané