Mauritanie: deux ans de prison ferme contre trois militants anti-esclavagistes
Une cour mauritanienne a confirmé jeudi en appel la peine de deux ans de prison ferme prononcée en janvier contre trois militants anti-esclavagistes pour notamment appartenance à une organisation non reconnue et rébellion, ont indiqué une source judiciaire. La Cour d’appel d’Aleg (centre de la Mauritanie), qui a examiné le recours des trois prévenus, a confirmé les peines de deux ans de prison ferme à leur encontre.
La décision de la Cour d’appel d’Aleg a été confirmée par Me Brahim Ould Ebetty, chef du collectif des avocats des prévenus, qui l’a assimilée à un recul des libertés en Mauritanie. Les condamnés sont Biram Ould Dah Ould Abeid, président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), une ONG anti-esclavagiste, son adjoint Brahim Ould Bilal, ainsi que Djiby Sow, président d’une ONG qui lutte pour les droits culturels.
Biram Ould Dah Ould Abeid a été candidat au scrutin présidentiel de juin 2014 face à Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a été réélu. Le parquet avait demandé la confirmation de la peine de deux ans ferme. L’audience s’est tenue en l’absence des trois prévenus.
Saliou Cissé