Guinée Bissau: l’arrivée du GIGN sénégalais pas confirmée par les autorités de Bissau. Bluff ou Intox?
Les informations publiées par le journal sénégalais «Le Témoin» selon lesquelles le Président bissau- guinéen José Mario Vaz aurait sollicité son homologue du Sénégal, Macky Sall, pour l’envoi d’un détachement du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), pour assurer sa garde rapprochée, ne sont pas jusqu’à ce jour été confirmées par les autorités de Bissau.
Selon un éminent du PAIGC, le parti au pouvoir et proche du président : « Il est impensable que le président n’ait plus confiance à sa police et à son armée ! Je vous rappelle que la Guinée Bissau est un Etat souverain et entend garder sa souveraineté. La présence armée de militaires sénégalais en Guinée Bissau est une insulte pour nous et nous ne voulons pas répéter les erreurs de l’ex-président Nino Vieira. »
Les nouvelles provenant de la République Centrafricaine confirment qu’un contingent de 140 éléments du GIGN, commandé par le Lieutenant-colonel Charles Dib Thiam, l’ex-chef de la sécurité de l’ex-Président, sénégalais Abdoulaye Wade, jusqu’à sa chute en 2012, se trouve à Bangui. Le Lieutenant-colonel Thiam et ses hommes sont chargés de la protection rapprochée des autorités de l’Etat centrafricain et ne peuvent se vouer à d’autres missions.
Balanta Mané
Bapoulo
L’intervention des militaires sénégalais ne sera pas du goût des Bissau – guinéens. La guerre entre Nino et Ansoumana Mané en est une leçon. Les combattants du mfdc ont participle à la défaite de l’arméee sénégalaise. Vive Attika et vive le PAIGC et la Guinée Bissau