Corée du Sud / Corée du Nord: Accord entre les frères ennemis pour désamorcer les tensions
Les négociations intercoréennes entamées il y a deux jours pour désamorcer les tensions qui avaient donné lieu à des échanges d’artillerie ont débouché lundi sur un accord. Le Nord va lever son quasi-état de guerre et le Sud cesser ses émissions de propagande.
Pyongyang, dans le cadre de cet accord, exprime des regrets concernant l’explosion d’une mine qui a blessé deux soldats du Sud, selon le communiqué commun publié à l’issue des négociations.
Séoul a jugé « très important » que la Corée du Nord ait fait part de regrets concernant l’explosion de cette mine, début août dans la zone démilitarisée (DMZ) qui sert de frontière entre les deux Corées.
Les deux Corées sont convenues de tenir des réunions de suivi, soit à Séoul, soit à Pyongyang, afin d’améliorer leurs relations, lit-on dans le communiqué conjoint.
Le Nord et le Sud ont d’autre part affirmé leur volonté d’oeuvrer à la réunion des familles séparées par la guerre de Corée (1950-53), écrit l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. Les pourparlers se sont tenus dans le village frontalier de Panmunjom.
Ibou Camara