Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: la première dame du Sénégal manifeste son mépris pour le peuple Casamançais

Casamance: la première dame du Sénégal manifeste son mépris pour le peuple Casamançais

Casamance: la première dame du Sénégal manifeste son mépris pour le peuple Casamançais

Il a fallu seulement quelques deux semaines aux femmes du bois sacré de la Casamance pour se rendre compte de l’arnaque et du profond mépris de la première dame du Sénégal qui leur offert un bus. En effet, madame Maréme Faye Sall avait offert aux femmes du bois sacré, considérées comme les gardiennes du «temple de la Casamance» un bus qui paraissait neuf le jour de sa réception.

Ces femmes qui occupent une place centrale dans la société Casamançaise grâce à leur engagement sans faille pour la paix et la stabilité dans cette région meurtrie par plus de30 ans de conflit ont été surprise de constater que le bus non seulement n’était pas neuf mais en plus souffre de plusieurs autres maux.

La cérémonie de remise du bus de 65 places à ces dames s’est déroulées à quelques mètres du Bois sacré dénommé ‘’Bussana Kassa’’ situé dans le quartier Niéfoulène de Ziguinchor sous la présidence du ministre conseiller Benoit Sambou qui, interpellé sur cette affaire, déclare ne point comprendre ce qui s’est réellement passé. Le bus en question meuble tristement les alentours de l’aéroport de Ziguinchor ou il attend envain d’être loué.

Ces femmes qui étaient très enthousiastes au moment de réceptionner ce bus sont aujourd’hui dépassées par les événements. La seule question qui taraude leur esprit est sans nul doute comment le chef de l’état a osé abuser de leur confiance. Elles ont toutefois promis de réagir pour signifier leur mécontentement à l’égard de ceux qui pensent qu’ils peuvent les acheter avec du ‘’Bluff’’.

Moussa Moïse Djiba M2D

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • Koumpo Boudodi

    L’article de M2D et vos commentaires me rappellent l’attitude des parents avec leurs enfants ! on leur achète des jouets qui se cassent vite pour leurs empêcher de pleurer. Sommes nous des enfants? Pourquoi acceptons nous des jouets comme ces bus qui sont pourris. N’oublions pas, le Senegal donne à la Casamance pour la museler et l’exploiter de toutes ses richesses. Voilà ce qu’on appellee en langage sénégalais le développement. Qui vivra verra

  • alinou

    Vous avez bien raison mes chers.Bravo Moise. un cadeau venant du sénégal pour la casamance ou un(e) casacais(e) ne peut etre qu´empoisonné , pourri, ou sans valeur.
    Ils ne nous aiment , et considèrent pas du tout , leurs faux complexe de supériorité
    mal placé ne le leur permet pas.
    Alors arretons CASAMANCAIS(e) d´etre naif et trop bon car trop bon trop…. c´est le francais qui l´a dit et meme si on ne l´est pas , on est considéré ainsi.
    Ces gens ne nous veulent pas du bien et ils sont jaloux de NOUS.
    Ils veulent prendre TOUT sans RIEN donner en retour.
    Que de la poubelle car le CASACAIS tu lui donnes peu il est content et ca lui suffit.
    Entre NOUS c´est une très bonne atitude mais pas avec ces sangsues.
    On doit leur montrer que s´ils veulent du bien, NOUS aussi peut etre mieux qu´eux car Nous en avons,le connaissons, le faisons et le donnons aux autres sans oublier que charité bien ordonné commence par soit meme chers compatriotes.
    Arretons de donner tout notre bien à l´étranger par gentillesse exagérée car LUI ne le fera jamais pour NOUS.
    Voilà la preuve de cette Dame à qui ces NOBLE femmes du bois sacré certainnement, vont passer des jours et des nuits à prier pour de la pouriture et des voies de vote pour son mari gratis là dessus.

    Vive la guerre de libération dans l´unité car l´union fait la force.
    Bon courage à tout les CASAMANCAIS(es) qui travaillent pour l´unité car c´est la seule vérité si nous voulons avancer et atteindre notre GRAND BUT.
    VIVE ATTIKAT, le JDP et ses compétents (es) journalistes.
    VIVE ce réveil FORT de la JEUNESSE bien avertie et des CASACAIS en général à qui je dis bon courage,
    Car ce n´est pas une course de 100m cette lutte c´est un marathon, alors on a besoin d´une très forte conviction une bonne tactique et surtout bcp de forces unies , d´energie et de courage , des bagages qui ne NOUS manquent pas,
    Alors on y arrivera s´il plait à DIEU.
    VIVE la CASAMANCE séparée définitivement du sénégal. SEULE, nous réussirons mieux nous avons tout les atouts et ressources pour ca il faut juste y croire et s´y mettre .

  • Tombon

    J’ai quitté Bignona il y a 2 jour pour Kaolack, Au niveau du Carrefour de Diaroumé il y a le fameux bus du Casasport garé à côté de la route, on me dit depuis des mois….. C’est ce bus que le Casasport a reçu à la gouvernance à grande pompe il y a même pas 2 ans lors de la visite de Macky Sall. Voilà comment on se fout de la gueule du Casasport et des casamançais.
    avec la complicité des casamanquais…..

  • CANADA

    Tu as parfaitement raison Zeus. Ce n’est que dans l’unité que la Casamance triomphera et « fleurira comme ses palmiers ». Le MFDC l’a bien compris et le maquis s’est mis à l’évidence que personne ne peut faire cavalier seul, contre un ennemi de la pire des espèces humaines. Nous avons besoin de l’unité des braves pour l’intérêt suprême de notre Casamance. Et ça, toutes les forces vives l’ont bien comprises, la jeunesse en premier, l’aile politique du MFDC, le maquis, la diaspora, les populations.
    La seule carte sur laquelle le Sénégal continue de jouer fort, reste les représentants politiques casamançais au sein du Sénégal :
    – Chaque fois que le Sénégal veut humilier ou manipuler la Casamance, ils sont les porteurs de ces manigances. Ils sont là présents devant nos populations.
    – Et chaque fois que la vérité éclate, ils ont toujours comme réponse « Ne rien comprendre ce qui s’est réellement passé ». Eux qui sont sensés représenter et défendre les intérêts de la Casamance.
    – Personne n’a jamais démissionné pour décrier ces pratiques malsaines des autorités sénégalaises contre la Casamance. C’est la Casamance trahie qui pleure toujours, et c’est cette même Casamance qui va pleurer votre mort, car jalouse de ses fils.
    Le sénégalais n’a de respect et de considération pour personne. Même si tu l’aide, ou que tu lui sauve la vie, il voit derrière cet acte la baraka de son sérigne Touba, Niassén, ou Tivaoune. Toi qui as fait le bon geste, tu n’es absolument RIEN pour lui. Incroyable!!!
    Vive la Casamance indépendante!!!

  • Zeus

    Abuser du Casamançais est une des valeurs culturelles des autorités sénégalaises. C’est une conscience établie et premise par NOUS de la Casamance. Tant qu’il y a pas un front commun de refus pour changer ce comportement alors nous sommes tous condamnés à l’esclavage moderne. Vive DIAMACOUNE et tous les autres qui ont refuse jusqu’à leur belle mort la soumission et l’abus.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page