Guinée-Bissau: formation d’un nouveau gouvernement
Un nouveau gouvernement bissau-guinéen dirigé par le Premier ministre Baciro Dja a été formé lundi, selon un décret du président José Mario Vaz, après quasiment un mois de crise provoquée par le limogeage du précédent chef de gouvernement.
Le nouveau gouvernement, dont la formation a été rendue possible par un accord avec le Parti de la rénovation sociale (PRS), deuxième parti au Parlement avec 41 députés sur 102 et le ralliement de membres du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), majoritaire, compte 16 ministres et 15 secrétaires d’Etat.
Parmi les principaux portefeuilles, seul celui des Finances n’a pas été pourvu dans l’immédiat, les Affaires étrangères revenant à Rui Dia de Souza, du PAIGC, la Défense à Eduardo Costa Sanha, l’Intérieur au ministre sortant, Octavio Alves, et la Justice à Dionisio Cadi, du PDS.
Le nouveau gouvernement, dont la composition a été annoncée à la radio publique, devaient prêter serment lors d’une cérémonie à la présidence dans la soirée.
Le président José Mario Vaz, son Premier ministre destitué le 12 août Domingos Simoes Pereira et son successeur Baciro Dja, nommé le 20 août, appartiennent tous les trois au PAIGC, 57 députés sur 102, qui réclamait en vain la reconduction de M. Pereira. Le 12 août, M. Vaz – élu en mai 2014 – s’était séparé de M. Pereira, en poste depuis 14 mois, en arguant d’une crise de confiance au sommet de l’Etat.
ARDiallo
Tombon
VIVE L’AXE BANJUL, BIGNONA, BISSAU !!!!!!!!!!!! POUR UN DEBUT DES ETATS- UNIES D’AFRIQUE.
CANADA
Bravo au peuple Bissao-guinéen qui en est le grand gagnant de ce dénouement heureux. Quand on aime sa patrie, on doit pouvoir s’entendre sur l’essentiel. L’intérêt suprême du peuple d’abord, qui a besoin d’une quiétude, d’une vie paisible et harmonieuse sans laquelle rien ne sera possible.
Bonne chance à ce gouvernement. Personne ne doit se sentir indispensable pour prendre en charge les destinés d’un peuple. Nous sommes tous complémentaires les uns des autres.
Vive la Guinée-Bissao!!!
Vive la Casamance!!!
Vive la Gambie!!!
Kolda Nafoure
Bonne Chance Baciro. Je félicite le president Vaz pour son choix et sa volonté de parvenir à une Guinée reconciliée. Pereira doit se mettre au travail pour sortir le pays de sa pauvreté.
Wassalam