France / Rwanda: la justice française défavorable à l’extradition d’un suspect de génocide
La justice française a émis mardi un avis défavorable à la demande d’extradition vers le Rwanda de Joseph Habyarimana, un Français accusé au Rwanda d’avoir participé au génocide de 1994, a-t-on appris auprès de son avocat.
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Toulouse (sud) a suivi l’avis de l’avocate générale pour se déclarer défavorable à la demande d’extradition du Rwanda qui voulait le juger pour complicité de génocide et crimes contre l’humanité, a indiqué à l’AFP son avocat, Ludovic Rivière.
Selon la loi française, le gouvernement est lié par l’avis défavorable de la chambre et ne peut donc pas extrader M. Habyarimana. Le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), association à l’origine de la plupart des plaintes en France contre de présumés génocidaires, a critiqué ce nouveau rejet de la justice française d’une extradition d’un suspect de génocide au Rwanda.
La France ne répond jamais positivement aux demandes d’extradition du Rwanda, alors que tous les autres pays le font, a regretté auprès de l’AFP Alain Gauthier, président du CPCR.
AFP/ Saliou Cissé
Zeus
Comme les rwandais, une collecte des fotos des victimes est nécessaire. Dans mon village nous avons déjà une douzaine de fotos. Si chaque village fait la collecte alors nous pourrions l’exposer un jour dans une musée de l’histoire de la CASAMANCE. VIVE LA CASAMANCE