Burkina Faso : la sortie de crise piétine
Les protagonistes de la crise au Burkina Faso discutaient dimanche à Ouagadougou d’un plan de sortie de crise après le coup d’Etat de mercredi, mené par le général Gilbert Diendéré. La tension reste cependant vive dans la capitale.
Plusieurs manifestations se sont déroulées ces derniers jours. Selon un dernier bilan hospitalier samedi, les violences qui ont accompagné le coup d’Etat ont fait au moins 10 morts et 113 blessés.
Dimanche matin, une centaine de sympathisants du général Diendéré ont fait irruption dans l’hôtel où les médiateurs négociaient. Ils ont saccagé le mobilier du hall et chassé à coups de cordelettes des anti-putschistes et des journalistes rassemblés devant l’établissement.
La médiation dure depuis plus de 48 heures. Elle est dirigée le président sénégalais Macky Sall, lequel préside aussi la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et président béninois Boni Yayi
Ils sont assisté du représentant de l’ONU en Afrique de l’Ouest Mohamed Ibn Chambas. Le général Diendéré -proche du président déchu Blaise Compaoré- et des représentants de la classe politique et la société civile ont pris part aux pourparlers.
Saliou Cissé
Mendycasa
Celui qui depuis son accession au pouvoir au Sénégal n’a pu négocier avec les Casamançais, n’aura aucune chance à rétablir un climat de paix au Burkina. Wait and see !!!!!