France /Maroc: La compagnie ferroviaire française SNCF condamnée pour discrimination envers les cheminots marocains
La compagnie ferroviaire française SNCF a été condamnée lundi pour discrimination envers plusieurs centaines de cheminots marocains ou d’origine marocaine, embauchés au début des années 1970, a annoncé la juridiction compétente pour les conflits du travail.
Plus de 800 recours avaient été déposés par ces cheminots qui estimaient avoir été bloqués dans leur carrière et lésés à la retraite en raison de leur nationalité. Neuf sur dix ont obtenus gain de cause, selon un membre du cette juridiction, le Conseil des prud’hommes.
La SNCF est condamnée pour discrimination dans l’exécution du contrat de travail et dans les droits à la retraite, selon le texte du jugement. La fourchette des dommages et intérêts va de 150.000 à 230.000 euros, selon Abdelkader Bendali, professeur marocain.
Environ 150 de ces chibanis (cheveux blancs en arabe) s’étaient rendus lundi matin au Conseil des prud’hommes de Paris pour prendre connaissance des décisions, qui ont été accueilli par des applaudissements et quelques cris : Vive la République, vive la France, vive la justice!
Ibou Camara