Iran / Arabie Saoudite: 90 Iraniens parmi les morts, Téhéran accuse
L’Iran a accusé l’Arabie saoudite de failles dans la sécurité, après la bousculade qui a fait jeudi plus de 700 morts, dont 90 citoyens iraniens, pendant le pèlerinage annuel de La Mecque.
Pour des raisons qu’on ignore, un chemin a été fermé près de l’endroit où les pèlerins effectuent le rituel de la lapidation symbolique de Satan, a affirmé le chef de l’organisation iranienne du hajj (pèlerinage). C’est cela qui a causé ce tragique incident, a ajouté Saïd Ohadi sur la télévision d’Etat iranienne.
Cette bousculade est le deuxième drame à frapper les pèlerins cette année en Arabie saoudite après la chute d’une grue sur la Grande mosquée de La Mecque, et le premier mouvement de foule meurtrier dans le cadre du hajj depuis 2006.
Le ministre saoudien de la Santé, Khaled al-Faleh a attribué ce drame à un manque de discipline des pèlerins.
Plus prudent, le porte-parole du ministère saoudien de l’Intérieur, le général Mansour Turki, a recommandé de ne pas devancer les conclusions de l’enquête, ordonnée plus tôt par le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Nayef.
Le remaniement était attendu depuis plusieurs semaines. Il a été officialisé jeudi. Parmi les grands changements, ceux à la tête des ministères de la Santé, de la Sécurité intérieure et de la Justice.
ARDiallo