Le Sénégal ferme la porte du dialogue avec le MFDC sur l’indépendance
En réponse à un journaliste mozambicain qui lui demandait comment il comptait résoudre le conflit armé en Casamance, le président sénégalais Macky Sall a affirmé vendredi 9 novembre 2012 à Dakar, le refus de l’Etat du Sénégal de discuter d’indépendance avec le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC).
M. Sall, qui participait à la clôture du cinquième Forum des leaders des médias d’Afrique (jeudi et vendredi), a indiqué que l’Etat du Sénégal continuera »le dialogue » avec le MFDC, qui se bat depuis sa création en 1947 à Sédhiou pour l’indépendance de la Casamance.
A part l’indépendance, le gouvernement et les indépendantistes peuvent discuter de »tout le reste », a-t-il dit, indiquant que l’Etat veut sans dire comment, qu’ une nouvelle politique de décentralisation en phase »l’expérimentation commencera par la Casamance ».
De l’avis de plusieurs observateurs sur place, le gouvernement du Sénégal n’a aucune feuille de route de sortie de crise en Casamance et que la paix s’éloigne de jour en jour.
Emile Tendeng