Centrafrique: la présidente Samba Panza quitte précipitamment New York pour Bangui
La présidente de transition de la Centrafrique, Catherine Samba Panza, a précipitamment quitté lundi New York, où elle participait à l’Assemblée générale de l’ONU, a-t-on appris de sources diplomatiques occidentales.
Elle est rentrée à Bangui sous haute tension. Mme Samba Panza était censée rester à New York jusqu’à la fin de la semaine, une réunion sur la Centrafrique étant prévue jeudi en marge de l’Assemblée.
Elle a cependant interrompu son séjour en raison des troubles en cours à Bangui. Une extrême tension règne dans la capitale centrafricaine, restée paralysée toute la journée de lundi par des barricades érigées sur ses principaux axes, après un week-end de violences meurtrières accompagnées de pillages.
Les violences, qui ont démarré avec l’assassinat d’un conducteur de moto-taxi, ont fait entre 20 et 30 morts, selon des sources hospitalières et humanitaires.
Et lundi, trois manifestants ont été tués et sept blessés à la mi-journée par des tirs de Casques bleus de la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca), selon une source hospitalière. La Minusca a démenti avoir ouvert le feu.
Saliou Cissé