Etats-Unis: Une condamnée exécutée en Georgie, malgré l’appel du pape François
Les États-Unis ont exécuté mercredi une condamnée à mort, malgré un ultime appel à la clémence du pape François. Devant le Congrès américain, l’évêque de Rome avait plaidé jeudi avec force pour l’abolition de la peine capitale.
« A 00h21 suivant l’ordre de la cour, Kelly Gissendaner a été exécutée conformément à la loi. Elle a fait une dernière déclaration et demandé une prière« , a annoncé la porte-parole de l’administration pénitentiaire de l’État de Géorgie. La détenue de 47 ans a reçu une injection létale, devenant la première femme exécutée depuis 1945 dans cet État du sud-est des États-Unis.
Elle avait comploté avec son amant pour assassiner son mari en 1997. Des dizaines de personnes soutenant la quadragénaire ont veillé à l’extérieur de sa prison, en priant et en chantant des cantiques, dans l’espoir de voir un des recours accepté.
L’affaire Gissendaner a pris un relief particulier: dans un discours historique prononcé au Congrès lors de son récent voyage à Washington, le pape avait affirmé sa ferme opposition à la peine de mort.
Cathy Manga