Casamance: Abdou Faty, Grand Cadre : »C’est une utopie de penser que cette rentrée scolaire sera réussie »
La rentrée scolaire prévue le 5 pour les enseignants et le 7 octobre pour élèves sera-t-elle effective aux dates retenues ? La question taraude les esprits des populations sénégalaises et casamançaises.
Si certains gardent espoirs quant à la tenue d’une rentrée scolaire réussie, d’autres par contre restent pessimistes. C’est le cas du Grand cadre des syndicats de l’enseignement que dirige Abdou Faty du SELS/A. Listant les problèmes qui gangrènent le secteur comme le non respect du protocole d’accord entre le gouvernement et le Grand Cadre.
Des problèmes liés à l’environnement dans l’établissement scolaire où beaucoup de familles ont trouvé refuge, suite aux inondations. Aussi, la pluie qui continue dans le sud du pays, précisément dans les régions de Ziguinchor, Kolda Sédhiou Tamba et Kédougou. Des régions où il y a beaucoup d’abris provisoires.
Tous ces facteurs entre autres ne sont de l’avis de Abdou Faty, en phase pour une bonne réussite de cette rentrée scolaire. « C’est une utopie de penser que cette rentrée scolaire sera une réussite », dit-il à travers les ondes d’une radio de la ville de Ziguinchor.
Moussa Moïse Djiba (M2D)