« Ô peuple de Casamance!!! » une contribution d’un de nos lecteurs
Ce livre de René Capain Basséne est un récit douloureux de notre histoire contemporaine. Un ensemble de témoignages qui touchent le lecteur, au plus profond de sa conscience. Des révélations d’une telle ampleur, qui ne laisse personne indifférent. Un choc moral qui interpelle la responsabilité de chacun, sur ce qui peut être qualifié à raison, comme un cauchemar. Un concours de circonstances et de maladresses si fatales aux fils de la Casamance ? NON!!!
Atika s’est fait mal, très mal ; et la Casamance avec!!!
Entre la bravoure de résister à l’armée sénégalaise, et la réalité accablante de voir ses fils s’entre déchirer, la déception est profonde dans les cœurs des enfants de la « INVICTA FELIX ». C’est très douloureux!!! Le peuple ne mérite pas un tel sort. Il faudra avoir beaucoup de courage pour admettre une telle réalité.
Longtemps laissées à la merci des atrocités de l’armée sénégalaise, les populations ont assez souffert et ne méritent pas de verser d’autres larmes pour leurs propres enfants qui se déciment entre eux. Et il faut l’admettre, le politique a failli.
Nous avons là une épine, qui devrait être notre préoccupation première avant de songer à des négociations avec le Sénégal. Nous avons besoins de réconcilier les cœurs très meurtris, dans la vérité, la dignité, le pardon et la confiance. C’est difficile certes, mais essentiel pour l’intérêt suprême de la Casamance.
Le politique doit revenir à l’aile politique, et les opérations militaires entre les mains d’Atika. Nous ne pouvons pas faire exception à cette règle universelle qui détermine le fondement de tout État ou Nation. Notre lutte de libération est un combat sur plusieurs fronts et requiert tous les aspects de la vie d’une Nation. Nous avons besoin des hommes qu’il faut à la place qu’il faut.
Puisse ce livre apporter une sonnette d’alarme, une sorte de vérité conséquentes pour réconcilier les filles et fils de la Casamance, pour qu’ensemble nous restons unis et solidaire à jamais. Nous avons besoin de cette unité essentielle pour le devenir de la Casamance.
Puisse ce livre interpeller la conscience de tous les fils et amis de la Casamance partout où ils trouvent, pour travailler ensemble afin qu’un jour « Comme son palmier, la Casamance fleurisse ».
Alias Canada
SinkurBadin
Le mfdc et le peuple casaçais étaient trop divisés, et trop faibles pour créer un véritable changement, et une transition politique pour la libération de la Casamance.
Il manquait l’union des forces, une stratégie, un programme, les bonnes intentions, puis passer à l’action. Après ce REVEIL DES CASACAIS tout est entrain de changer pour le meilleur comme l’attestent les jeunes et la diapora! Vive la Casamance SEPAREE DU Sénégal
Mendycasa
Respect aux morts que Salif a éliminés, je tenais particulièrement à m’incliner pour leurs mémoires et leurs remercier d’avoir fait acte de bravoure et de courage à l’encontre de ce lâche qui emmène notre si beau pays à la dérive.
Je ne suis pas ULIWO qui veut pardonner Salif. Moi je te dis Salif a maltraité mon frère en prison avant de le rouiller de coups mortels. Pourtant lui est parti dans le maquis pour la libération de la Casamance. Une mission noble n’est-ce pas. Pas pour Salif. Alors taisez-vous. Salif n’a qu’à se confesser d’abord et donner la liste des tous les massacres et les lieux d’enterrement des frères tués. Alors nous allons faire le deuil et seulement après on pensera au pardon. La Casamance appartient aux Casamançais mais pas à une personne.
A ULIWO, ce n’est pas tous les victimes de Salif Sadio qui sont répertoriées dans le livre de René Capain. Si vous saviez !
Bakinemit
Bonjour.
C’est triste de nous voir diviser par l’enemi. Dans notre combat pour la liberation, il y a beaucoup qui y sont integres pour des raisons d’interets, alors faisons tres attention car on y rencontre du tout.
La Casamance fleurira tel son Palmier vert er connaitra la liberte. Soyons encore plus unis et avec un meme seul objectif dans le combat de liberation de notrre chere Casamance.
Pour arriver a bon port de notre lutte, nous devons avoir ce grand courage, ce courage des brave pour une veritable reconciliation entre nous.
Vive la Casamance libre et independante.
Uliwo
Hé Hé Hé il faut pardonner sinon on sera encore dans la violence. Il faut pardonner aussi Salif, c’est vrai il a fait trop de mal mais il est de la casamance.
je n’ai pas lu le livre mais il faut dépassionner et penser à l’unité. vive la casamance unie
Bapoulo
JE N’AI PAS ENCORE LU LE LIVRE MAIS BIENTÔT JE L’AURAI ET ALORS JE PARTICIPERAI AU DEBAT
Zeus
Ce SS de Salif SADIO a tué beaucoup plus de ses frères que de soldats sénégalais. D’ailleurs il les libère, vraiment je ne sais pas pour qui il travaille mais pas pour l’indépendance. Bizarre non ??????????????????????????????????????????????????????????????? »’
Teesito
J’ai lu ce livre jusqu’à la déroute de Salif Sadio. Ce mec aura des comptes à rendre le moment venu. Soit avec Dieu, soit avec les Casaçais. Il le sait, il ne sortira jamais de son trou. Le mal qu’il a causé à notre chère Casa di Mansa est impardonnable. Même l’église catholique de Sant egidio ne le sauvera pas
Awagna2000
C’est exact que les témoignages sont parfois choquants. C’est le Sénégal qui nous divise et qui nous divisera à moins que nous soyons vigilants. C’est certain aussi comme sont palmier la Casamance fleurira. Bonne contribution de Canada ! Merci.