Guinée Bissau: formation du nouveau gouvernement après deux mois de blocage politique
Un nouveau gouvernement a été formé en Guinée-Bissau après deux mois de blocage politique depuis la destitution par le président José Mario Vaz du Premier ministre Domingos Simoes Pereira, selon un décret présidentiel.
Le texte a été rendu public ce mardi avant l’aube. La nouvelle équipe intègre 15 ministres et 14 secrétaires d’Etat en plus du Premier ministre Carlos Correia, nommé le 17 septembre par le président Vaz.
Toutefois, les portefeuilles de l’Intérieur et des Ressources naturelles n’ont pas été attribués en raison d’un désaccord sur les choix des noms, d’après le décret lu sur les médias d’Etat. Ils ont été confiés par intérim au Premier ministre Correia, 81 ans, un vétéran de la lutte pour l’indépendance du pays et qui fut chef du gouvernement à trois reprises (1991-1994, 1997-1998, 2008).
« Le choix des membres du gouvernement est de la compétence à la fois du président et du Premier ministre. Il exige une convergence de points de vue qui n’a pas été atteinte dans sa totalité à propos du choix des noms proposés« , explique le texte, sans plus de détails.
Les nouveaux ministres sont pour la plupart issus de l’équipe dissoute en août et membres du parti majoritaire au Parlement, le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), formation du président Vaz et ses anciens et nouveaux chefs de gouvernement.
La société civile ainsi que deux formations de l’opposition, le Parti de la convergence démocratique (PCD) et l’Union pour le changement (UM), sont également représentés dans le nouveau gouvernement. Mais le Parti de la rénovation sociale (PRS, deuxième formation du pays) n’y compte aucun représentant, ayant décliné l’offre de participation à la nouvelle équipe.
Deux femmes choisies Deux ministères clés ont été confiés à des femmes: Mme Adiato Djalo Nandigna (PAIGC), qui était jusqu’à lundi une conseillère du président Vaz, est désignée ministre de la Défense, et Mme Aida Injai Fernandes (société civile) est nommée ministre de la Justice.
Artur Silva (PAIGC), qui a été ministre dans différents gouvernements, est le nouveau ministre des Affaires étrangères.
Mme Cadi Seidi Mané (société civile), auparavant ministre de la Défense, devient ministre de la Santé. Gerardo Martins (PCD) est reconduit au poste de ministre de l’Economie et des Finances. Les propositions de noms d’ex-ministres Botché Candé et Daniel Gomes n’ont pas été retenus.
Balanta Mané
Zeus
il est grand temps que Bissau sorte de cette chaos politique, bonne route Vaz