Etats-Unis / Cuba: Obama accueille le Buena Vista Social Club à la Maison Blanche
« C’est merveilleux de vous avoir ici« : le président Barack Obama a chaleureusement accueilli jeudi le Buena Vista Social Club, premier groupe de musiciens cubains – vivant à Cuba – à se produire à la Maison Blanche depuis plus d’un demi-siècle. « Pendant près de deux décennies, ce groupe a été un symbole des liens forts entre les peuples américain et cubain », a lancé M. Obama.
Il a salué à cette occasion la présence de Jose Cabanas, nouvel ambassadeur de Cuba aux Etats-Unis, récemment installé dans ses fonctions après le rétablissement en juillet des relations diplomatiques entre les deux pays. La présence de ce groupe, qui réunissait à l’origine d’anciennes gloires de l’âge d’or de la musique cubaine et a évolué au fil des disparitions successives, est un symbole de plus du rapprochement en cours entre La Havane et Washington.
Le groupe a chanté quatre chansons – dont la légendaire « Chan Chan » – lors d’une cérémonie dans les salons de la Maison Blanche en l’honneur de la communauté hispanique. M. Obama, qui est arrivé après leur dernier morceau, a souligné combien il appréciait leur musique. « Lorsque le documentaire (du cinéaste allemand Wim Wenders) sur le Buena Vista Social Club est sorti, autour de 1998, j’ai acheté le CD« , a-t-il raconté.
« Pour ceux d’entre vous qui sont trop jeunes pour s’en souvenir, c’était ce truc rond qu’on devait glisser dans un appareil. » « J’espère qu’ils vont apprécier leur séjour. Et j’espère que j’aurai autant d’allure qu’eux dans quelques années », a-t-il ajouté dans les rires.
Imaginé il y a dix-neuf ans par le musicien cubain Juan de Marcos Gonzalez et le guitariste américain Ry Cooder, le Buena Vista Social Club a connu d’emblée un succès phénoménal. Son premier disque, paru en septembre 1997, s’est écoulé à ce jour à plus de 9 millions d’exemplaires à travers le monde.
Plusieurs de ses membres fondateurs sont décédés ces dernières années, aux premiers rangs desquels Francisco Repilado, plus connu sous le nom de Compay Segundo, et Ibrahim Ferrer.
AT/ ARDiallo