Mali / Azawad: nombreux défis à relever pour les droits de l’Homme déclare un expert indépendant
La signature en mai et juin d’un accord de paix au Mali est une évolution positive pour le pays, qui doit cependant encore relever de nombreux défis en matière de respect des droits de l’Homme, a estimé un expert de l’ONU au terme d’une nouvelle visite sur place.
L’accord pour la paix et la réconciliation, et la prolongation du mandat de la Minusma (Mission de l’ONU au Mali, jusqu’au 30 juin 2016) sont autant de signes encourageants pour la stabilité du pays, a déclaré Suliman Baldo, expert indépendant sur la situation des droits de l’Homme au Mali, dans un communiqué.
Selon ce texte diffusé par la Minusma, M. Baldo a bouclé lundi une visite de dix jours dans le pays, sa cinquième depuis sa prise de fonction en août 2013.
J’appelle les diverses parties à saisir cette opportunité pour établir une paix durable, dans le respect des droits de chacun, a-t-il dit, estimant qu’en dépit des évolutions positives notées, de nombreux défis demeurent pour obtenir le plein respect des droits de l’Homme.
Saliou Cissé