Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: l’armée sénégalaise s’attaque aux populations de Mongone et de Biti dans le Fogny

Casamance: l’armée sénégalaise s’attaque aux populations de Mongone et de Biti dans le Fogny

Casamance: l’armée sénégalaise s’attaque aux populations de Mongone et de Biti dans le Fogny

L’armée sénégalaise a attaqué depuis le mardi 27 octobre les villages de Mongone et de Biti dans la zone des Palmiers au coeur du Fogny ont indiqué au Journal du Pays des sources concordantes. Plusieurs habitations ont été brûlées.

L’armée sénégalaise s’est aussi affrontée avec les combattants dissidents de Diakaye fidèles à Assambane Diémé.

Selon un habitant de Mongone, le poste de barrage du village a été incendié et les combattants de Diakaye ont procédé à « un repli tactique » dans la forêt dense.

Aucun bilan n’a été fourni, mais les populations ont quitté les lieux pour se réfugier dans les villages voisins ou simplement aller vers la Gambie.

Ebalass

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • alinou

    T´as bien raison de soutenir Diakaye mon frère BM, c´est politiquement correct et en bon patriote que nous sommes je partage cet avis.
    Mais quelques part c´est eux dans eux , n´est ce pas Diakaye a cessé de lutter pour l´indépendance? et pire il a lutter contre le peuple casamancais, au lieu de juste déposer les armes,ils ont semer la terreur dans le pays mandater par leur complice ou CHEF d´entreprise le senegal .
    quand on signe un pacte avec le DIABLE c´est comme ca .
    Ils ont agréssé leurs parents casamancais en CASAMANCE alors leurs »frères Sénégalais » leurs feront subir en Casamance devant ceux qu´ils ont terroriser en CASAMANCE.
    Je regrette juste que les innoncents casamancais soient de nouveau terroriser par ce que je considère comme un réglement de compte entre « frères » ou juste un soulevement réprimé parceque le PATRON n´a pas payer les salaires?
    Quand ils vont encore se retrouver se serrer les mains,et encore comploter contre la CASAMANCE nous ne serons pas présent.
    Celà servira de lecons à tous ces traitres , la CASAMANCE est SACRÉE.
    (qui sème le vent récolte la tempéte)
    A bon entendeur
    Vive ATTIKA nos honorables vaillants combattants
    VIVE la lutte de libération
    VIVE le JDP et ses compétents journalistes
    Mes respects pour la pertinence des commentateurs(trices)
    VIVE la CASAMANCE LIBÉRÉE

  • CANADA

    Revenant sur un passage du livre de Jean Claude Marut intitulé « Le Conflit de Casamance. Ce que disent les armes », je le cite :
    « …. : si la grande majorité d’un peuple, quel qu’il soit, aspire à l’indépendance, je ne vois pas au nom de quel principe on devrait la lui refuser. Et si ce n’est qu’une minorité qui souhaite cette indépendance, je ne vois pas au nom de quel principe on devrait l’empêcher de l’exprimer pacifiquement. Ce qui vaut pour les Corses ou les Catalans vaut pour les Casamançais. Parce que, pas plus que la France ou d’autres pays, le Sénégal n’a existé de toute éternité :…. »

    Voilà un principe pour lequel le Sénégal ne veut rien savoir. Car il se voit en droit de faire tout ce qui lui plait en Casamance en s’attaquant quotidiennement aux pauvres villageois, et ce pendant plus de 30 ans, ça suffit.

    Que Macky saches que nous avons grandi dans cette sale guerre qui a pris beaucoup de nos proches et parents. Cette guerre injuste, imposée à la Casamance pour briser la revendication pacifique du peuple, a laissé en nous des stigmates et des souvenirs amers que nous garderons à jamais dans nos cœurs et nos esprits.

    Cette lâcheté de s’attaquer aux paisibles populations pour venger les revers de l’armée sénégalaise est un crime contre l’humanité. La Casamance ne se pliera jamais devant la vérité et ses droits.

    Vive la Casamance LIBRE!!!

  • Balla Moussa

    je suis contre diakaye mais je les soutiens maintenant par ce qu’ils sont agressés en terre de casamance par leurs anciens protecteurs et financiers à savoir l’armée sénégalaise. ils doivent comprendre maintenant que le sénégal n’est pas leur ami. il faut qu’ils rejoignent leurs frères combattants pour lutter ensemble contre l’ennemi commun. Dommage qu’ils ont fait tellement de mal aux populations…..

  • Zeus

    S’attaquer aux villageois est un acte criminel et la place du Sénégal au conseil des droits de l’homme pose vraiment problème. La communauté internationale ne doit pas accepter ces pays qui violent les droits primaires à sièger dans les instances de ce type. Vive la Casamance libre

  • Bakinemit

    Macky Sall est en train de suivre les pas de son maitre principal, l’Ex-president Diouf. Macky instaure la violance encore en Casamance pour creer la terreur et contraindre les populations civiles a l’exile.
    La Casamance et son armee resistera jusqu’au bout pour proteger ses populations et la liberer de l’oppresseur senegalais.
    VIVE ATIKA!
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET SOUVERAINE!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page