Casamance : Le chef de village de Boukitigno est libéré par la pression populaire
C’est après une mobilisation sans précédent que les populations de Boukitigno, Emaye, Oukoute, Oussouye et Mlomp ont obtenu la libération immédiate du chef de village de Boukitigno arrêté la semaine dernière par les militaires sénégalais et transféré à la prison de Ziguinchor avec un de ses collaborateurs.
La raison de son arrestation est la découverte d’un fusil de chasse dans sa maison. Une arme utilisée principalement dans les différentes cérémonies villageoises pour le décor et l’ambiance.
Les habitants d’Ossouye ont même menacé de bloquer l’axe Ziguinchor-Cap Skirring à tous les véhicules de transports si leurs camarades ne sont pas libérés.
Les jeunes d’Oukoute eux, avaient un plan de marcher vers Ziguinchor ce weekend pour réclamer la libération des détenus.
Voyant arrivé un soulèvement populaire qui serait difficilement contrôlable, la justice sénégalaise était contrainte d’élargir ce mercredi les dits détenus qui ont étaient fortement acclamés en héros dans leur village.
Elankoor
Bakinemit
LE PEUPLE DES HEUREUX INVAINÇUS TOUJOURS DEBOUT POUR DEFENDRE SES POPULATIONS ET SES DOITS A LA SOUVERAINETE.
Le Senegal et son armee de GOOR DJIGUENE comme le denomme si bien et juste Canada, font honte.
Depuis plus de 30 ans le Senegal et son armee se serent de nos populations comme bouliers, une population qui depuis lors ces bandes de laches ne cessent de maltraiter et tortures, executer et tuer.Cette armee qui se serve des populations pour se proteger. QUELLE HONTE, QUELLE IGNOMINIE!!!!!
Comme le dit si bien Canada, que le Senegal soustrait de son sale et poltronne armee les fils de la casamance et vous verrez que cette armee est une cohortes de GOOR DJIGUENES.
Nous salions la bravour et l’action du peuple casamançais qui encore un fois et comme toujours d’ailleurs et plus que determine a defendre ses populations et ses droits a la souverainete.
Plus de 30 ans que cette armee de va nus pieds seme le desordre et la terreur chez nous aux yeux de l’opinion internationale. Plus de 30 ans que le Senegal s’evertue a nous imposer la guerre, ce qui n’a jamais ete notre option, la preuve les premieres manifestions de 1981 et de 1982:
Des centaines de milliers de Casamançais et Casamançaises en foulards rouges et drapeaux blancs, des femmes avec des Calebasses d’eau, tout cela en signe de Paix, une manifestation pacifique que le Senegal avait tente de mater en ouvrant le Feu directement et ouvertement devant ce brave peuple. Meme sans armes le grand peuple des HEUREUX INVAINÇUS, a resiste et mener la manifestation, la GRANDE MARCHE BLANCHE, jusqu’au bout, une manifestion qui s’est soldee par la declination du pauvre drapeau des senegaliens:
LE DRAPEAU DE LA GOUVERNANCE DE ZIGUINCHOR CUEILLI ET BRULE!
LE DRAPEAU DU COMISERIAT DE ZIGUINCHOR CUEILLI ET BRULE!
LE DRAPEAU DE LA BRIGADE DE LA GENDARMERIE DE BOUDODI CUEILLI ET BRULE!
DES ARMES ARRACHEES DIRECTEMENT DES MAINS DE LA POLICE, GENDARMERIE ET L’ARMEE PAR LES MANIFESTANTS ET MANIFESTANTES A MAINS NUES, C’EDT ÇA LE CASAMANÇAIS.
OUI UN PEUPLE QUI N’A JAMAIS ETE COLONISE NI VAINÇU, LA PREUVE: LA SUBSISTANCE ET NON DISPARITION DE NOS ROYAUMES. JE LE REPETE LE PEUPLES DES HEUREUX INVAINÇUS.
TOUS UNIS, NOUS VAINCRONS!
VIVE L’UNITE ET LE GRAND RASSEBLEMENT DU MFDC PAR LA RECONCILIATION, L’ENTENTE ET LE
PARDON.
VIVE LE PEUPLE ET LA NATION CASAMANÇAISE DEBOUTS!
VIVE NOTRE ARMEE NATIONALE, ATIKA AVEC TOUTES SES COMMANDEMENTS!
VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET SOUVAINE!
CANADA
Oui Alinou, tu as dit vrai. Ils savent où se trouvent les combattants d’Atika. Surtout pas dans les villages où son armée a érigé des cantonnements au bon milieu des habitants qui leur servent de bouclier. Vous faite honte, bandes de lâches!!
Si Macky veut la guerre, qu’il envoie ses troupes dans le maquis. Que le Sénégal s’arrête de s’en prendre aux populations civiles.
Et mieux, si Macky pense qu’il a une correction à donner à la Casamance qu’ils envoient uniquement des militaires sénégalais (non originaire de la Casamance) pour combattre Atika. Il verra plus claire que ces soient disant « Diambars » ne sont que des « Goor-Djiguénes » qui n’ont de force que contre les populations civiles. Bandes de lâches!!!
Arrêtez de vous en prendre aux populations civiles pour régler vos comptes.
Vive la Casamance LIBRE!!!!
alinou
Le refus d´accepter l´injustice est une des valeurs du CASAMANCAIS .
La combattre en manifestant son mécontentement pacifiquement a poussé le CASAMANCAIS à prendre les armes sans le vouloir et à passer 33 ans dans le maquis.
Malgré les tortures,les manières de tueries les plus atroces,les fosses communes, les emprisonnements dans des conditions inhumaines…
les CASAMANCAIS ne se sont pas laissé intimider et sont resté fidèle en eux.
« La CASAMANCE UN PAYS DE REFUS » le Refus de L´INJUSTICE ET DE LA CONTRE VÉRITÉE, SON PEUPLE « LES HEUREUX INVAINCUS »
Ni la peur encore moins le sénégal ne NOUS vaincra inchallach.
Bravo à ces populations pour leur courage malgré toutes tentatives d´intimidation.
(qui ne risque rien n´a rien)
vive au soulèvement pour dire non à l´oppresseur
trop c´est trop , on en a marre de ces humiliations, exactions et arrestations arbitraires de nos populations civile, les vrais combattants sont dans le maquis pas dans les villages, villes…. que le sénégal arrete cette insolence et manque de respect de nos vieux , vieilles, coutumes …. bref des casamancais.
Respectez nos vieillards et arretez de les malmener quand et comme vous voullez.
vive la lutte de libération
Zeus
C’est un droit de se défendre et de résister à l’oppression ou à la colonisation. La lutte continue jusqu’à la libération totale de la Casamance ( pas seulement du chef de village, mais de tous les Casamançais).
Balla Moussa
je suis impressionné par cette détermination des populations qui ont fait plié l’administration sénégalaise. je crois que les villageois de ponta et d’émaye qui s’opposent à l’état du sénégal depuis de longue date a fait tâche d’huile. bravo pour le courage des popultaions de casamance.
CANADA
Tout le mérite aux populations déterminées et mobilisées contre l’oppression sénégalaise. Le Sénégal ne nous veut que du mal avec son armée d’occupation, qui nous harcèle quotidiennement et vole nos bien et ressources naturels.
Le Sénégal utilise le prétexte d’Atika pour asseoir son armée d’intimidation sur les populations depuis plus de 30 ans. Nous sommes tous sous la menace de l’armée sénégalaise qui peut frapper sur n’importe qui pour toute sorte de prétexte. Une armée de lâches, qui ne s’attaquent qu’aux pauvres populations civiles. Mais unis et solidaires, aucune armée sur terre ne peut venir à bout d’un peuple opprimé et déterminé à se défendre. Un peuple qui ne réclame que ses droits de liberté et sa raison d’être.
Le Sénégal veut nous maintenir dans ce statuquo, qui nous réduit à néant, et qui leur offre une couverture pour faire tout ce qu’ils veulent en Casamance. Nous devons mettre fin à cette emprise sénégalaise, car personne ne le fera à notre place. Ça fait plus de 30 ans……
Bravo au du chef de village de Boukitigno et à son collaborateur!!! Vous êtes des héros, la Casamance vous soutient de toute son âme.
Bravo au peuple casamançais mobilisé contre l’oppresseur intimidant sénégalais!!
Vive la Casamance LIBRE!!!