Palestine / Pays-Bas: Les Palestiniens remettent à la CPI un document accusant Israël de récentes exécutions extrajudiciaires
Une délégation palestinienne, emmenée par le président Mahmoud Abbas, a pressé vendredi la procureure de la Cour pénale internationale d’enquêter sur des accusations de crimes de guerre israéliens à Gaza en 2004, et lui ont remis un dossier sur de récentes exécutions extrajudiciaires.
La procureure Fatou Bensouda a ouvert en janvier un examen préliminaire afin de déterminer si elle dispose d’assez d’éléments pour ouvrir une enquête sur des crimes de guerre présumés commis depuis l’été 2014 durant le conflit dans la bande de Gaza.
C’est extrêmement important d’accélérer ce processus, a déclaré le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki à des journalistes après avoir rencontré Mme Bensouda à La Haye, où siège la CPI : si Israël pense bénéficier d’impunité, qu’est-ce qui l’empêchera de multiplier les victimes ?
Nous espérons que la Cour conclura bientôt qu’elle a une base solide et assez de preuves pour prouver qu’Israël a commis des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, a-t-il ajouté.
Ibou Camara