France / ONU: Paris réclame la fin des violences au Burundi
La France a exhorté lundi la communauté internationale à mettre fin aux violences qui s’intensifient au Burundi et réveillent le spectre d’un génocide, comme au Rwanda voisin en 1994. Mais le gouvernement de Bujumbura a assuré que le pays « ne brûlait pas« .
Paris a proposé une résolution qui menace de sanctions les auteurs de ces troubles et demande aux parties de « rejeter toute forme de violence« , lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New York qui a duré près de trois heures et demie. L’ambassadeur adjoint de la France auprès des Nations unies, Alexis Lamek, a appelé le Conseil à « agir » et à prendre « ses responsabilités ».
« Si nous laissons l’escalade des tensions se produire sans rien faire, c’est tout le pays qui risque de s’embraser« , a-t-il expliqué. « Nous sommes très inquiets par ce que nous voyons au Burundi, cet accroissement de violences politiques et ce discours de haine dans une région où c’est particulièrement inquiétant.«
Le texte pourrait être soumis au vote dans les prochains jours. Reste à savoir si la Russie et d’autres pays africains soutiendront les sanctions, certains considérant ces troubles comme des problèmes internes au pays.
Ibou Camara