France / Belgique: près de 170 perquisitions dans les deux pays européens
Près de 170 perquisitions ont été menées dans la nuit de dimanche à lundi en France. La chasse aux djihadistes se poursuit également dans le quartier de Molenbeek à Bruxelles.
Vingt-trois personnes ont été interpellées lors des 168 perquisitions administratives effectuées dans la nuit dans de nombreuses villes françaises et des armes ont été saisies, a annoncé le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
Dans le même temps, la France a décrété 104 assignations à résidence de personnes faisant l’objet de « l’attention particulière » des services spécialisés, a-t-il précisé dans la matinée lors d’une déclaration à la presse.
Les perquisitions autorisées en pleine nuit par l’état d’urgence ont permis la saisie de 31 armes, dont quatre de guerre, ainsi que d’un lance-roquettes et de vêtements militaires.
Les opérations se sont déroulées au total dans 19 départements et de nombreuses villes, principalement à Lille, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Marseille et Toulouse, a encore précisé Bernard Cazeneuve.
Parallèlement, la police belge effectuait une nouvelle perquisition à Molenbeek, un des quartiers pauvres de Bruxelles. L’information a été confirmée par la radio-TV belge sur son site internet.
« Des policiers rassemblés en nombre lancent des sommations devant un immeuble de la rue Delaunoy », a indiqué la RTBF. Des interpellations liées aux attentats ont déjà eu lieu ce week-end en Belgique.
Ibou Camara