Europe: une minute de silence en mémoire des victims de Paris
Une minute de silence a été observée lundi à 11H00 GMT partout en France et à travers l’Europe à la mémoire des victimes des attentats de Paris, les plus meurtriers de l’histoire du pays.
Dans le centre de la capitale française, des centaines de personnes se sont massées sur la place de la République, jonchée de bouquets de fleurs, et près des lieux de plusieurs des attaques, notamment la salle de concert du Bataclan où au moins 89 personnes ont été tuées.
Le président François Hollande, accompagné de son Premier ministre Manuel Valls, a observé ce moment de recueillement dans la cour de l’université de la Sorbonne, soulignant ainsi le grand nombre de jeunes parmi les victimes.
Une minute de recueillement était prévue au même moment dans de nombreuses villes d’Europe qui tenaient à marquer ainsi leur solidarité. A Antalya (sud de la Turquie), où se tient un sommet du G20, les dirigeants européens présents ont observé ensemble la minute de silence, a constaté l’AFP.
Un deuil national de trois jours a été décrété en France à la suite des attentats, qui ont fait au moins 129 morts et 352 blesses.
Cathy Manga