Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Mali: Trois jours de deuil national à partir de ce lundi

Mali: Trois jours de deuil national à partir de ce lundi

Mali: Trois jours de deuil national à partir de ce lundi

Le Mali observe à partir de lundi trois jours de deuil national en mémoire des victimes de l’attaque jihadiste qui a fait vendredi au moins 19 morts dans un grand hôtel de Bamako, deuil auquel se sont joints par solidarité le Sénégal, la Mauritanie et la Guinée.

L’enquête s’oriente vers « plusieurs pistes« , sans certitude sur le nombre et la nationalité des auteurs de l’attaque, revendiquée successivement par deux groupes jihadistes distincts.

L’hôtel Radisson Blu a été attaqué vendredi matin par des hommes armés qui y ont retenu quelque 170 clients et employés. Les forces maliennes, appuyées par les forces spéciales françaises et par des agents des Etats-Unis et de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), sont intervenues pour libérer plusieurs dizaines d’otages. Selon un bilan « définitif » du gouvernement malien, l’attaque a fait 19 morts – 18 clients (dont 14 étrangers identifiés par leurs pays respectifs) et un gendarme malien, outre deux assaillants tués. La Minusma a évoqué « 22 personnes tuées, dont deux assaillants ». 

L’attaque a été revendiquée dès vendredi par le groupe jihadiste de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, Al-Mourabitoune, « avec la participation » d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Le groupe a affirmé dimanche que les assaillants étaient uniquement au nombre de deux, laissant entendre qu’ils étaient maliens.

Saliou Cissé

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page