Casamance : ‘’Touche pas à ma sœur’’ révèle 1.587 cas de refus de paternité
Lors de sa mission en Casamance, le Mouvement ‘’Touche pas à ma sœur’’ a fait une révélation de taille suite l’enquête qu’elle a menée d’Oussouye à Vélingara, sur la question brulante relative au refus de paternité. Le mouvement a sillonné les grandes villes de la région naturelle de la Casamance.
A Ziguinchor, il a été noté, dans cette enquête qui concerne la période allant de 2012 à 2015, 512 cas, 317 cas à Sédhiou, 259 cas à Bignona, 254 à Oussouye, et 246 à Vélingara. Soit un total de 1.587 cas.
L’enquête précise que sur 100 enfants nés hors mariage, les 90% seraient victimes de refus de paternité. Devant ces chiffres, le chef de la mission, Ismaël Kamby estime que la Casamance est championne dans ce domaine. Il précise que ces jeunes filles subissent les assauts des militaires et fonctionnaires qui sont affectés au pays des rizières.
Ce qu’il faut savoir, ces chiffres sont loi du tour de la question. Dans les localités comme la commune de Thionck-Essyl, Sindian, Diouloulou, il serait intéressant d’y faire un tour pour voir de près l’ampleur du phénomène.
Et les soldats de l’armée sénégalaise opérant en Casamance seraient en pôle position sur le banc des accusés.
Moussa Moïse Djiba (M2D)
Bakinemit
Ces cas de pedophilie, viols et d’abus date de tres longtemps, avant meme 1982 car nous savons tous et bien que depuis les independances, les premiers fonctionnaires civils comme militaires et para-militaires se permettaient de tous les droits dans certaines zones en abusant de ces populations sur tous les plans: escroqueries, corruption par intimidation, pedophilie, viols, abus sexuel, de tous les Maux, etc….
Il nous appartient nous fils et filles de la Casamance de mettre un terme a tous ces comprtements et actes malseins. Vous me demanderez sans doute comment.
Et bien c’est tres simple. Chez nous, en Casamance, nous sommes un ensemble de societes bien irganisees en ce sens que dans tous les villages nous retrouvons des structures socio-educatives et sportives crees et administrees par nous memes. Alors dans ses structures il doit y exister ou mettre en place une commission charge de gerer des cas similaires. Cette commission aura comme mission de prendre en charge les cas et aider les victimes de recourir a la Justice pour que ces delinquents soient punis par la loi, mais aussi apporter aux victimes des appuis psychologiques par nos psychologues. Cela est bien faisable car nous disposons de tous types de resources humaines pour y en arriver. Et il faut que nous troivons tres vite des solutions a ces maux car la SITUATION DE VIOLS, PEDOPHILIE, ABUS SEXUELS causees par les Terroriste senegalais.
Le Terrorisme ne pas seulement l’apanage des armes, mais aussi il existe le TERRORISME PSYCHOLOGIQUE, TERRORISME MORAL, TERRORISME CULTUREL, et a ces MAUX, la CASAMANCE en est victime.
NOUS DEMANDONS A NOS JEUNES DE L’ASSOCIATION ESTUDIANTINE, KAYDIENDOO, DE TRAVAILLER SUR CES CAS EN DEMANDANT ET AIDANT NOS DITES STRUCTURES LA MISE EN PLACE DES COMMISSION DE LUTTE CONTRE LA PEDOPHILIE, VIOLS, ABUS SEXUELS, ETC…
TROP C’EST TROP!!!!!!
TOCHES PAS A MA SOEUR!!!!!!
VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE!
VI
Balla Moussa
Ismaël Kamby manque de nous dire combien d’enfants de viols. J’attendais plus
Awagna2000
C’est JDP qui le premier a dénoncé ces viols avec les données recueillies sur le terrain:
Lire : http://www.journaldupays.com/2014/casamance-les-soldats-senegalais-responsables-des-grossesses-precoses-dadolescentes-a-nyassia/
La plateforme des femmes, le groupe de réflexion de Robert Sagna et celui de Atepa Goudiaby savent et ne veulent rien dire comme s’il ne s’agit pas de nos sœurs ou filles
Comment peut-on croire à ces pantins ? Le ridicule tue. C’est plus grave en tant qu’intellectuel de se taire quand des crimes se passent sous son propre toit.
Zeus
Je suis outré et révolté par de tels agissements qui laissaient entendre que les fonctionnaires et militaires sénégalais étaient des gens gentils et civilisés. Venir faire des enfants gratuitement en Casamance de la sorte est une politique largement planifiée….C’est seulement l’indépendance qui peut arrêter ce mal de nos sœurs. Prenons notre mal en patience puisque la « justice sénégalaise » ne s’occupe point.